Déroulement de la soirée
Logo vista mini Ce lancement conviait les représentants des principales entreprises françaises, les partenaires Gold de Microsoft, ainsi que la presse. Organisée par Euro RSCG pour le compte de Microsoft France plusieurs intervenants de taille ont été acteurs durant cette soirée présentée par Christine Ockrent.

L'évènement a débuté par un discours de Eric Boustouller (PDG de Microsoft France), puis se sont succédés au micro Bernard Charlès (DG de Dassault Systèmes), Denis Olivennes (PDG de la Fnac), Jean-Pascal Tricoire (Président du Directoire de Schneider Electric), Daniel Harari (PDG de Lectra), et enfin Jean-Michel Aulas (PDG de Cegid).

Les intervenants de ces sociétés présentaient l'outil métier sur la plateforme de développement offerte par Windows Vista (.NET Framework 3) qu'il ont créé. Une vidéo présentant ces applications était diffusée avant chaque intervention. Nul doute que ces entreprises partenaires ont suivi de très près le développement de Vista...

Jeff Raikes (Président Monde de Microsoft Business Division) était également présent. Ce dernier a présenté l'essentiel qui était à retenir de cette présentation : l'objectif de Microsoft pour les entreprises avec ces nouveaux produits est de simplifier la transmission et le traitement de l'information, ceci induit un gain de temps pour les utilisateurs et donc de productivité pour leurs employeurs.


Are you people ready '
Microsoft souhaite au travers de ces nouveaux produits mettre " l'Homme au coeur du système ", notamment en matière de travail collaboratif et d'accès aux données. Quatre domaines essentiels ont été mis en avant au long de la présentation sous le slogan " People Ready " :

Trouver l'information :
La recherche est au coeur de Vista que ce soit avec le meta-tag des fichiers par l'utilisateur en fonction de mots clés choisis, que le champ de recherche inclus dans les fenêtres de l'explorateur.

Simplifier le travail en commun :
Vista intègre un outil de travail en commun (en peer to peer), tandis qu'Office 2007, dans son pack Entreprise, intègre le logiciel Groove qui permet là aussi un travail collaboratif, par exemple de travailler simultanément et à plusieurs sur un même document.

Selon une étude de Harris Interactive publiée en 2004 : " 28% des travailleurs interrogés disent qu'utiliser les bons outils de collaboration au travail peut leur faire économiser jusqu'à 5 heures chaque semaine ".

Protéger et gérer les contenus :
Office intègre une gestion simplifiée des ACL (Access Control List) permettant par exemple d'interdire qu'un mail envoyé puisse être transféré, ou encore que l'auteur d'un document doive donner son accord pour autoriser un utilisateur à modifier ledit document. Il en va de même pour SharePoint qui intègre des critères de diffusion simplifiés.

Accroître la sécurité et réduire les coûts :
La sécurité est l'axe majeur autour duquel a été développé Windows Vista (BitLocker, PatchGuard, signature obligatoire des drivers, restriction de l'impact des services systèmes les uns sur les autres, etc.). Il en est de même pour Office System et Exchange dans leurs versions 2007.


En bref...
Au travers de cette soirée de lancement Microsoft réalisait une grosse opération marketing en présentant des cas concrets auxquels sont confrontées les entreprises.

La carotte était ici l'augmentation de la productivité et de la performance, rappelons que cette présentation était ciblée pour l'auditoire de dirigeants. D'ailleurs, on aurait aimé la présence de plus de détails sur les fonctionnalités de sécurité, sans forcément rentrer dans des précisions trop techniques. Ceci est sûrement prévu pour le briefing Grand Comptes qui se tient demain.

Microsoft mise beaucoup sur la sortie de Windows Vista, Office System et Exchange Server 2007 qui constituent aujourd'hui ses principales sources de revenus, le fait de sortir tous ces produits d'un seul coup va provoquer un électrochoc pour les DSI, on comprend d'autant mieux à quel point cette présentation était capitale pour l'éditeur qui compte frapper un grand coup dès le départ.

Reste à savoir si cela a convaincu, comme on dit souvent : " Wait and see " !