Google Calendar : lancement officiel

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Associated Press
logo google calendar beta

Google n'arrête pas d'innover.

Google n'arrête pas d'innover. Mais ici, il s'agit surtout de se mettre à niveau avec les services qu'offrent déjà Microsoft dans Hotmail, et Yahoo.

Logo google calendar betaOn en parlait il y a un mois de ça dans nos colonnes. Mais depuis mardi, le projet de calendrier en ligne est sorti officiellement. Cependant, comme tout nouveau service made in Google, il s'agit toujours d'une version bêta.

Le service d'agenda en ligne de Google ( Google Calendar ) est donc disponible à toute personne ayant déjà un compte Gmail ( à noter cependant que suite à son succès, l'agenda peut ne pas être disponible ).

L'interface est conviviale et s'appuie sur l'incontournable technologie AJAX, permettant donc d'effectuer des changements sans devoir à chaque fois recharger la page. Plusieurs vues sont disponibles : par jour, par semaine, par mois. Une vue du mois à gauche permet d'accéder rapidement à un jour spécifique.

Google calendar inferface principale small

Google Calendar permet de gérer plusieurs calendriers et de les partager si besoin est ( par défaut, ils sont privés ). Pour faciliter son adoption, il est possible d'importer ses données depuis Outlook ( après une conversion au format CSV ) ou depuis tout autre logiciel compatible iCal.

Gmail a même été modifié pour reconnaître automatiquement ce qui pourrait ressembler à un événement dans un message, et de l'ajouter alors facilement dans son agenda. D'autre part, pour ajouter un événement, l'utilisateur peut évidemment passer par l'ajout détaillé. Mais une fonction dite « Quick add » ( ajout rapide ) permet d'entrer facilement un événement en le décrivant de façon naturelle ( voir image ci-dessous ).

Google calendar quick add

Voilà donc un outil bien complet mais pas vraiment révolutionnaire. D'autant plus qu'il est indispensable d'être en ligne pour l'utiliser et que jusqu'à présent, il n'est pas possible de faire de synchronisation avec son PDA ( mais cela devrait changer dans les prochains mois ).

Pour l'heure, l'interface est encore en anglais. Dès lors, la reconnaissance d'événement dans les messages risque de ne pas fonctionner dans l'immédiat pour les autres langues.

Quant à l'aspect confidentialité ( que l'on ne pouvait pas éviter ), le service fonctionne comme Gmail, à savoir que des robots peuvent lire les données et afficher des publicités en fonction du type d'événements. Mais Google affirme que personne chez eux, ni chez leurs collaborateurs n'ont accès à ses données. Ouf ! ...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #99944
ca ressemble au calendrier/agenda intégré à yahoo mail.
Le #99947
J'ai testé c'est sympa, hormis qq petits bugs. L'interface est très sobre, on va vite à l'essentiel.
Le #99958
Depuis le temps que j'attendais ça, c'est pas trop tôt !
Le #99992
J'arrive pas a importer en CSV
Le #99993
Génial
J'attends la tradction en fr aussi!
Le #100052
Moi j'attends la syncro avec mon tel sony-Ericsson que l'on pourrait effectuer sous Xp ou Ubuntu indifferemment
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]