Rappel des faits : jeudi soir, Sony organisait une soirée géante pour le lancement de sa console next gen à la tour Eiffel, avec 3000 personnes attendues. Au final, une centaine de curieux a fait le déplacement...

Sony avait pourtant vu les choses en grand, avec sa Playstation gonflable de 15 mètres de haut, ses bateaux, plus de 200 journalistes présents...mais rien n'y a fait, les acheteurs n'étaient pas là. Pa rapport à la même soirée organisée quelques mois plus tôt par Nintendo pour sa Wii, il y avait une sacrée différence.


Microsoft s'en mêle
Vers 22h, certains de nos confrères ont reçu un sms de... Microsoft, leur souhaitant une bonne soirée. un sympathique pied de nez, surtout quand une péniche apparaît au loin avec des employés de Microsoft arborant fièrement des baderoles à l'effigie de la Xbox 360 !


Le cauchemar de Sony

A minuit, après une soirée catastrophique, la vente de la console démarre. Sur les 1000 consoles disponibles sur la péniche FNAC aménagée pour l'occasion, quelques dizaines seulement partent. Même son de cloche du côté du magasin FNAC des Champs-Elysées ouvert pour l'occasion, ou seulement 300 consoles sont vendues.... Bref, une soirée à oublier pour Sony.


Les ventes finalement là '
Selon des chiffres publiés par Micromania, à midi ce 23 mars, date de lancement de la PS3, 10.000 consoles auraient été vendues. Micromania annonçait 15.000 consoles pour le soir et prévoyait des ventes en hausse pour le samedi.

Selon Pierre Cuilleret, président de Micromania :

" les premières heures du lancement de la PS3 sont conformes à nos prévisions "

Sony avait prévu près de 60.000 consoles PS3 pour la France, et espère en vendre entre 400.000 et 500.000 en France en 2007.