US : lancement du réseau Mobile WiMAX XOHM de Sprint

Le par  |  0 commentaire(s)
xohm logo

Sprint annonce enfin le lancement officiel de son réseau Mobile WiMAX aux Etats-Unis. XOHM débute sa phase commerciale avec la ville de Baltimore.

xohm logoC'est en août 2007 que l'opérateur américain Sprint Nextel a officiellement annoncé l'existence de son projet de réseau Mobile WiMAX XOHM comme évolution de son réseau cellulaire. Le pari est osé alors que la plupart de ses concurrents vont se tourner vers le concurrent 3G LTE ( Long Term Evolution ), pas encore disponible mais offrant des débits supérieurs.

Mettre en place un réseau Mobile WiMAX est un peu le défi de la dernière chance pour Sprint, dont le nombre d'abonnés ne cesse de se réduire. En faisant appel à une technologie prête à l'usage mais jamais testée à grande échelle, l'initiative est à double tranchant.

Cela s'est traduit par plusieurs reports et des difficultés pour boucler le volet financier de l'opération, avant que la création d'une co-entreprise avec Clearwire mais aussi  une participation d' Intel ( supporter du WiMAX ) et de Google ( à la recherche d'ouverture pour sa stratégie publicitaire mobile ) n'assure un avenir à moyen terme au réseau XOHM.


Un pari sur l'avenir
Mais ce dernier est désormais sur les rails et c'est non sans un certain soulagement que Sprint a pu annoncé le lancement du premier déploiement commercial du réseau Mobile WiMAX dans la région de Baltimore.

S'il s'agit d'un réseau mobile sans fil, sa vocation est d'abord le transport de données. Il doit permettre un usage fixe, nomade ou mobile pour des services multimédia à un débit descendant compris entre 2 et 4 Mbps pour commencer.

Sprint proposera plusieurs formules d'abonnement et du matériel compatible : des PC Cards Samsung ou des modems ZyXEL à 60 ou 80 dollars, en attendant des modems USB fournis par le chinois ZTE, des ordinateurs portables sous Intel Centrino 2 WiMAX et la fameuse tablette Internet Nokia N810 WiMAX.

Du côté des offres, on trouvera le forfait à la journée à 10 dollars, pour les utilisateurs occasionnels, l'accès fixe à 25 dollars par mois ou la formule On the Go à 30 dollars par mois. Les utilisateurs pourront en outre personnaliser leur portail d'accès MyXOHM et y mettre les informations qui les intéressent.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]