LANDesk Software vient de publier les résultats d'une enquête menée en novembre 2005 auprès des responsables informatiques de 500 entreprises aux Etats-Unis, en Allemagne et en France.

InventaireUn des principaux fournisseurs de solutions de gestion de la configuration et de la sécurité, LANDesk Software a posé la question de savoir comment les entreprises gèraient leurs ressources informatiques tant au niveau matériel que logiciel.

Le constat qui ressort de cette enquête est que les entreprises sont incapables de tenir à jour correctement leur inventaire informatique.

Si 85 % des responsables informatiques affirment que tous les logiciels utilisés en interne ou en externe, disposent d'une licence à jour, seulement 48 % d'entre-eux seraient prêts à se livrer à l'audit d'un éditeur de logiciels. Une certitude bien fragile donc.

Si un tel audit devait avoir lieu :

  • 27 % le laisseraient se dérouler en croisant les doigts
  • 17 % exigeraient plus de temps pour se préparer
  • 6 % demanderaient des licences supplémentaires avant son déroulement

Quand les responsables sont interrogés sur la façon dont ils font leur inventaire, 28 % répondent qu'ils utilisent un seul outil de gestion pour détecter, sécuriser et gérer leur parc informatique.

La majorité elle, s'en réfère à des méthodes manuelles :

  • 32 % consignent tous les achats de l'entreprise
  • 19 % remplissent une feuille de calcul mise à jour manuellement
  • 15 % s'en remettent aux techniciens informatiques en charge de dresser l'inventaire dans chaque bureau

" Cette enquête montre clairement que les entreprises ne sont pas vraiment sûres de leur équipement informatique. Cela souligne également le peu de sophistication des méthodes employées pour l'inventaire qui induit un manque de confiance des responsables face à un audit " a déclaré Dave Taylor, vice-président du marketing mondial pour LANDesk.

Quand la question est posée de savoir pourquoi un suivi est nécessaire, les responsables informatiques répondent à 83 % pour des raisons juridiques, à 55 % dans un souci de sécurité, à 31 % pour informer le service financier et à 19 % pour réduire les coûts de l'entreprise ( cas d'équipements redondants ).

C'est ainsi que 64 % des responsables informatiques ont déclaré que leur recensement dans ce domaine, souffre de quelques lacunes.

J'ai la mémoire qui flanche ...

Source : Vnunet.com