Le langage C au plus bas de sa popularité

Le par  |  46 commentaire(s)
donnees-binaires

Dans l'index Tiobe, le langage de programmation C est à son plus bas historique niveau popularité. Il se maintient cependant à la seconde place derrière Java.

Depuis les débuts de l'index Tiobe en 2001, le langage C n'avait jamais enregistré un indice de popularité aussi bas, soit un score de 11,3 % pour le mois d'août 2016 qui est en baisse de 3,4 % sur un an.

Outre le fait que ce langage de programmation n'évolue pas comme d'autres peuvent le faire, cette chute de popularité serait principalement le fait que le langage C n'est tout simplement pas adapté aux domaines en vogue du Web et du développement d'applications mobiles.

Un autre point souligné est que le langage C ne profite pas de la promotion d'un acteur en particulier comme cela peut être le cas avec Oracle pour Java, Apple pour Swift et Ojective-C, ou encore Microsoft pour C++, C# et TypeScript.

Cela étant, ce plus bas historique en popularité n'empêche pas le langage C de toujours figurer en deuxième place du classement derrière Java et devant C++. On remarquera par ailleurs que le langage assembleur surfe toujours sur un regain de popularité dû à une augmentation du nombre de très petits appareils dans l'Internet des Objets.

Tiobe-aout-2016

L'index Tiobe se base sur plusieurs moteurs et outils de recherche, et met surtout en avant le plus grand nombre de pages Web renvoyées pour un langage donné.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

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Le #1920555
Le C est un excellent langage bas niveau... Mais bon il se fait vieux et les perf aujourd'hui... C'est plus ce qui compte le plus....
Le #1920559
asm 68k... stou
Le #1920563
Y a de grosses différences entre C, C++ et C# ?

(je n'utilise pas ses langages)
Le #1920566
FRANCKYIV a écrit :

Y a de grosses différences entre C, C++ et C# ?

(je n'utilise pas ses langages)


Oui , pas mal
Le #1920568
FRANCKYIV a écrit :

Y a de grosses différences entre C, C++ et C# ?

(je n'utilise pas ses langages)


MDR, oui. Enfin, surtout en le C++ et le C# à vrai dire xD

Le C, c'est un vieux langage très performant (car bas niveau, donc proche de la machine) mais qui n'est pas prévu pour faire de l'objet (même si on peut faire en sorte de faire quelque chose qui s'en rapproche avec des structures) ce qui n'est pas forcément pratique niveau organisation sur de gros projet. (Mais perso j'adore ce langage)
Le C++ est une évolution du C et est orienté objet, il est par contre un peu moins performant.
Le C# est un vrai langage objet avec de vraies fonctions de reflection et est très très simple à utiliser grâce à son garbage collector (bye bye les pointeurs, les références, etc...) par contre, comme le compilo génère du bytecode et non un vrai binaire, les performances sont beaucoup moins bonnes qu'en C ou C++. Mais bon, tout ça est largement compensé par le fait d'avoir un débug poussé avec modification du code en pleine exécution du programme, etc, etc...
Le #1920571
Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Y a de grosses différences entre C, C++ et C# ?

(je n'utilise pas ses langages)


MDR, oui. Enfin, surtout en le C++ et le C# à vrai dire xD

Le C, c'est un vieux langage très performant (car bas niveau, donc proche de la machine) mais qui n'est pas prévu pour faire de l'objet (même si on peut faire en sorte de faire quelque chose qui s'en rapproche avec des structures) ce qui n'est pas forcément pratique niveau organisation sur de gros projet. (Mais perso j'adore ce langage)
Le C++ est une évolution du C et est orienté objet, il est par contre un peu moins performant.
Le C# est un vrai langage objet avec de vraies fonctions de reflection et est très très simple à utiliser grâce à son garbage collector (bye bye les pointeurs, les références, etc...) par contre, comme le compilo génère du bytecode et non un vrai binaire, les performances sont beaucoup moins bonnes qu'en C ou C++. Mais bon, tout ça est largement compensé par le fait d'avoir un débug poussé avec modification du code en pleine exécution du programme, etc, etc...


Le C# n'est pas systématiquement beaucoup moins performant que le langage C++. Il existe beaucoup de situations ou le C# peut même être plus rapide que le C++. Il est d'ailleurs possible de transformer le code IL en code natif plutôt que de laisser le runtime le faire à la volée durant l'exécution du programme.

Cela étant dit, il y a effectivement des situations ou le C++ est préférable et d'autres ou c'est le C# qui est préférable.
Le #1920573
Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Y a de grosses différences entre C, C++ et C# ?

(je n'utilise pas ses langages)


MDR, oui. Enfin, surtout en le C++ et le C# à vrai dire xD

Le C, c'est un vieux langage très performant (car bas niveau, donc proche de la machine) mais qui n'est pas prévu pour faire de l'objet (même si on peut faire en sorte de faire quelque chose qui s'en rapproche avec des structures) ce qui n'est pas forcément pratique niveau organisation sur de gros projet. (Mais perso j'adore ce langage)
Le C++ est une évolution du C et est orienté objet, il est par contre un peu moins performant.
Le C# est un vrai langage objet avec de vraies fonctions de reflection et est très très simple à utiliser grâce à son garbage collector (bye bye les pointeurs, les références, etc...) par contre, comme le compilo génère du bytecode et non un vrai binaire, les performances sont beaucoup moins bonnes qu'en C ou C++. Mais bon, tout ça est largement compensé par le fait d'avoir un débug poussé avec modification du code en pleine exécution du programme, etc, etc...


Marchi pour la réponse
Le #1920578
Moi, je me contente du langage binaire
J'ai bien assez à faire comme ça !
http://www.vulgarisation-informatique.com/binaire-hexa.php
Le #1920581
Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Y a de grosses différences entre C, C++ et C# ?

(je n'utilise pas ses langages)


MDR, oui. Enfin, surtout en le C++ et le C# à vrai dire xD

Le C, c'est un vieux langage très performant (car bas niveau, donc proche de la machine) mais qui n'est pas prévu pour faire de l'objet (même si on peut faire en sorte de faire quelque chose qui s'en rapproche avec des structures) ce qui n'est pas forcément pratique niveau organisation sur de gros projet. (Mais perso j'adore ce langage)
Le C++ est une évolution du C et est orienté objet, il est par contre un peu moins performant.
Le C# est un vrai langage objet avec de vraies fonctions de reflection et est très très simple à utiliser grâce à son garbage collector (bye bye les pointeurs, les références, etc...) par contre, comme le compilo génère du bytecode et non un vrai binaire, les performances sont beaucoup moins bonnes qu'en C ou C++. Mais bon, tout ça est largement compensé par le fait d'avoir un débug poussé avec modification du code en pleine exécution du programme, etc, etc...


Si tu ne veux pas tuer les performances, tu vas être obligé à un moment de finement contrôler le garbage collector, de jouer avec les ref et pointeurs, à mettre des sections "unsafe". Et là tu reviens quasiment proche du C++.
Aussi C++ permet de debugger avec modification du code à la volée (jusqu'à un certain point).
Mais C, C++, C# c'est surtout une évolution historique. Autant les drivers et utilitaires voire certaines applications graphiques peuvent être faites en C, le C++ pour la partie graphique est déjà plus adaptée, et permet plus facilement de réutiliser du code. Par contre il ne me viendrait pas (ou plus) à l'idée de faire un service web, ou un web server en C++, C# est bien plus simple et efficace pour le faire. Autre chose intéressante, c'est que C# permet de faire rouler le code natif directement en permettant de loader des DLL et d'appeler des fonctions C. On peut facilement créer des applications qui combinent C# qui appelle du C++ ou du C, et on peut aussi faire l'inverse. Bref c'est pas mal la même famille avec des évolutions dans l'air du temps à chaque itération.
Le #1920588
kzrystof a écrit :

Safirion a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Y a de grosses différences entre C, C++ et C# ?

(je n'utilise pas ses langages)


MDR, oui. Enfin, surtout en le C++ et le C# à vrai dire xD

Le C, c'est un vieux langage très performant (car bas niveau, donc proche de la machine) mais qui n'est pas prévu pour faire de l'objet (même si on peut faire en sorte de faire quelque chose qui s'en rapproche avec des structures) ce qui n'est pas forcément pratique niveau organisation sur de gros projet. (Mais perso j'adore ce langage)
Le C++ est une évolution du C et est orienté objet, il est par contre un peu moins performant.
Le C# est un vrai langage objet avec de vraies fonctions de reflection et est très très simple à utiliser grâce à son garbage collector (bye bye les pointeurs, les références, etc...) par contre, comme le compilo génère du bytecode et non un vrai binaire, les performances sont beaucoup moins bonnes qu'en C ou C++. Mais bon, tout ça est largement compensé par le fait d'avoir un débug poussé avec modification du code en pleine exécution du programme, etc, etc...


Le C# n'est pas systématiquement beaucoup moins performant que le langage C++. Il existe beaucoup de situations ou le C# peut même être plus rapide que le C++. Il est d'ailleurs possible de transformer le code IL en code natif plutôt que de laisser le runtime le faire à la volée durant l'exécution du programme.

Cela étant dit, il y a effectivement des situations ou le C++ est préférable et d'autres ou c'est le C# qui est préférable.


Oui, il est vrai qu'avec Rooselyne, le C# peu maintenant être compilé en natif, c'est vrai

@catseye : Hm, oui j'imagine qu'il est possible de faire ce genre de chose, mais perso je ne m'en suis jamais servit, il faudrait que je me renseigne, en effet
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Anonyme
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