Laptop à 100 $ : oui pour le Nigéria mais non pour l' Inde

Le par  |  5 commentaire(s)
Laptop 100 $ - 1 (Small)

L'ordinateur portable à 100 dollars qui en coûtera vraisemblablement 130 voire 140, a pour but d'équiper en matériel informatique tous les enfants résidents dans des pays que l'on qualifie à l'économie émergente.

L'ordinateur portable à 100 dollars qui en coûtera vraisemblablement 130 voire 140, a pour but d'équiper en matériel informatique tous les enfants résidents dans des pays que l'on qualifie à l'économie émergente. Cette idée philanthropique dont nous vous avons parlé à maintes reprises est à l'initiative du professeur Nicholas Negroponte du Massachusetts Institute of Technology qui malgré les critiques de certains, croit dur comme fer à son projet et ne ménage pas ses efforts pour convaincre les sceptiques via diverses conférences organisées de part le monde.


La bonne nouvelle
Des efforts qui portent leurs fruits puisque après le Brésil qui a déjà signifié son intention d'acquérir 1 million de ces ordinateurs portables en 2007, c'est au tour du Nigéria de faire de même mais cette fois-ci de façon officielle. Bien que récemment relayée par nos confrères de VNUnet, cette information date en fait de mi-juillet et fait suite à un article publié dans le quotidien africain Vanguard.

Le carnet de commandes commence donc à se remplir (pour le lancement de la production, il doit atteindre un chiffre compris entre 5 et 10 millions) et c'est bien un moindre mal car là où le bât blesse, c'est que selon The Register, OLPC enregistre la désaffection de l' Inde.


La mauvaise nouvelle
Ce pays extrêmement peuplé n'a en effet pas été séduit pas le projet mais bien que décevante, cette annonce n'est finalement pas une grande surprise car depuis le début, le gouvernement indien ne s'était jamais réellement prononcé sur le sujet, ce qu'il vient de faire par la négative via son ministère de l'éducation arguant que le projet de Negroponte n'était pas assez mature et qu'en outre ce genre d'outils fantaisiste n'était pas une priorité pour l'éducation indienne qui a bien plus besoin d'écoles et de professeurs.

D'un autre côté, il faut dire que Intel a déjà assuré le pays de son soutien financier avec son programme World Ahead destiné à promouvoir l'usage d' Internet et de l'informatique ce qui a sans doute pesé dans la balance.

Reste maintenant à attendre la réponse d'autres pays susceptibles d'être intéressés à l'instar de l' Argentine,  la Chine, l' Egypte et bien d'autres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #121624
Aller, tu ranges ton jouet pour chercheur en mal d'idées. Tu ranges aussi ta manivelle et ta ficelle et nous on va s'occuper un peu d'education.
La claque !
Ils n'ont pas tord d'ailleurs. Pour moins de 100$ ils pourront facilement avoir des ordinateurs ( non portables ) avec un vrai clavier, une vrai souris, un vrai écran de 15"+ et un vrai disque dur. Et l'électricité ' me direz-vous. Et bien ma fois, si ils n'ont pas d'electricité l'ordinateur portable ou pas ne sera certainement pas une priorité.
Le #121644
mururoa: il ne s'agit pas d'avoir ou non l'électricité.
Et tes ordinateurs "fixes", ils consomment combien (ça se paye, l'électricité, non')' Et on peut les déplacer' Et ça n'a pas de coût d'équiper et d'immobiliser une salle de classe pour installer les machines dont tu parles'

Que l'Inde ait d'autres besoins, je n'en doute pas une seconde. Mais que les accointances avec Intel ne soient pas étrangères à une telle "claque", je ne suis pas certain d'en douter beaucoup plus.
Le #121654
Je ne pense pas que 130 ou 140 dollars pour l'Inde représente la même chose que pour nous occidentaux,ça fait trés cher à mon goût vu la tronche de la bestiole qu'ils proposent.
Le #121662
@agrippa : oui un ordinateur fixe ça peut se deplacer. Avec l'ecran et le reste. Ca peut aussi servir à plusieurs personnes sans trop de risques
de casse.
Il reste le coût de l'électricité à considerer oui mais pour équiper leur salles de classe l'Inde ne vas certainement pas acheter des P4E ou D avec des cartes graphiques en SLI.
Disons 100 W et 8 heures par jour 7/7 365/365 ça donne environ 31 ? / an au plein tarif EDF.
Le #122424
mururuoa: et vive la bonne foi!
Sûr que l'écolier va ramener chez lui une UC et un écran...
Quant au cout d'équipement des classes, tu as manifestement mal compris. Hors UC (de toute façon plus chères), on parle de travaux...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]