Inflation du prix du laptop à 100 $

Le par  |  12 commentaire(s)
Laptop 100 $ - 1 (Small)

Le premier prototype fonctionnel du laptop à 100 $  conçu dans le but d'équiper les enfants des pays en voie de développement, était officiellement dévoilé la semaine dernière.

Laptop 100 1 smallLe premier prototype fonctionnel du laptop à 100 $  conçu dans le but d'équiper les enfants des pays en voie de développement, était officiellement dévoilé la semaine dernière. Toujours de sortie, ce dernier était présenté mercredi, lors d'une conférence qui s'est déroulée en Californie et bien évidemment, en présence du  professeur Nicholas Negroponte du Massachusetts Institute of Technology qui dirige le projet OLPC ( One Laptop Per Child ).

Negroponte a ainsi confirmé les craintes des plus sceptiques qui estimaient que le prix de 100 $ pour un tel matériel n'était pas tenable.


Hausse du prix, certes mais à court terme, l'objectif 100 $ reste envisageable
Selon Negroponte, les premiers portables fonctionnant sous une distribution Fedora de Linux et équipés d'un module Wi-Fi, devraient être livrés à partir du mois d'avril 2007 et vendus dans une gamme de prix oscillant entre 130 et 140 dollars. De fait, le laptop à 100 $ ne sera plus le bien nommé, en tout cas dans un premier temps. En effet, Negroponte espère que d'ici deux ans, le prix de 100 $ devienne une réalité mais pour ce faire le carnet de commandes devra être suffisamment rempli de manière à ce que la production atteigne au moins 5 millions d'unités à la fin de l'année 2008.

Pour Negroponte, côté matériel, le frein actuel au lancement de la production est l'épineux problème posé par l'écran qui : " doit pouvoir être lisible à la lumière du soleil et cela ne sera pas fait avant août ou septembre ".


Les pays potentiellement concernés
Pour l'heure, sept pays évaluent le laptop à 100 $. Les plus enthousiastes sont le Nigeria, le Brésil, la Thaïlande et l' Argentine. Dans un degré moindre, la Chine, l' Inde, l' Egypte ont également fait part de leur intérêt ainsi que la Russie, le Mexique et l' Indonésie. Plus ils seront nombreux à se manifester, plus l'ordinateur portable de Negroponte aura des chances de remplir son cahier des charges initial.

Avec une majoration de l'ordre de 40 %,  le PC à 100 dollars demeure cependant largement moins cher que  le portable Eduwise d' Intel proposé à 400 $.

Une hausse qui risque néanmoins de donner matière à polémique pour Bill Gates qui avait déjà critiqué le laptop du MIT et qui pourrait bien en profiter pour mettre en avant le plan Pay-As-You-Go d'achat d'ordinateur à cartes prépayées proposé par Microsoft.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111133
Bon $130 ça fait juste 100 euros c'est bon, il y a toujours le nombre 100.
Parfois j'ai l'impression que Negroponte fait le jeu de Gates (l'une de ses déclarations il y a 2 mois m'y a fait penser également) car ça se prévoit de ne pas tenir ses engagements.

db
Le #111183
C'est navrant...

J'espère qu'ils en ont vendront pas ! C'est enc**** les gens de faire ça !!

C'est comme si on allait au garage pour une voiture, on nous dit "elle vous coutera 10 000 euros" pendant six mois, et le jour ou on va la chercher, on doit payer 12 000 euros .
Le #111192
megatubes pense que 96% de la population africaine n'a pas accés à l'informatique ! certain au kenya (j'y suis allé) n'ont vu un aordinateur sauf a travers une publicité.

un ordinateur meme s'il n'y en a qu'un seul par établissement fera le bonheur d'une centaine d'eleve.

ca peut paraitre ahurissant mais un ordinateur a 130$ qui passerai a 100$ 6 mois plus tard n'est pas un paramètre important!

il faut arreter de se regarder le nombril et s'ouvrir a autre chose que notre économie de marché ....

prend ton vélo au lieu d'aller en voiture tu veras deja beaucoup de chose dont tu ne perçois meme pas la présence ...


sur ce bon week end !
Le #111194
l'intiative est grave , elle témoigne d'un manque d'objectivitée certain de la part des industriel , a la limite de l insulte.
we want YOU buy american computers..
Le #111205
moi je me demande simplement si c'est pas un peu un cache-misère tout ça : on donne des ordis à 100$ à certains pays, alors même qu'on aurait pu en avoir pour beaucoup moins cher en recyclant ceux qu'on jette ici, et à côté de ça, on les laisse crever la dalle.
Le #111207
@ Jules césar


Y faut pas tout confondre, on ne donne des ordi que a ceux qui ont de quoi se nourrir ...
Le #111210
oui, ben justement, on ferait mieux de s'ocuper un peu plus des autres (et quand je vois que le nigeria, qui est l'un des pays les plus pauvres au monde, est dans la liste, je maintient que c'est pas forcément ce qu'il y a de plus utile, même si ça part d'un bon sentiment).
Mais ce que je voulais dire aussi, c'est qu'ils ont investi beaucoup d'argent dans ces pc à 100$, et que à côté de ça on a des montagnes de vieux ordis, certainement tout aussi performants, qui pourrissent dans des locaux de stock, en attendant de partir à la casse ... mais c'est sur, ce ne sont pas des portables jaunes avec un écran lisible même au soleil ...

et même, sur la forme, je suis pour le coup plutôt d'accord avec bill gates quand il affirme qu'un ordinateur plus puissant et partagé, et relié à une infrastruture réseau serait plus intéressante.
Le #111221
Jules César: "je maintient que c'est pas forcément ce qu'il y a de plus utile, même si ça part d'un bon sentiment"
C'est ça, continuons à envoyer de la nourriture, mais surtout, qu'ils ne se développent pas !

Pour que ces pays puissent s'en sortir, il faut surtout augmenter le niveau d'éducation et les infrastructures. Si le pays se développe, il deviendra plus stable politiquement, plus moderne, et aura de bonnes chances d'arriver à l'autosuffisance alimentaire.

Sinon, on aura beau envoyer de la nourriture (ce qu'il faut continuer à faire bien sûr en parallèle), ça ne les empêchera pas de rester dans la misère, c'est une politique néocolonialiste !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]