Elles reprochaient à la société nord-américaine d’abandonner la saga Tomb Raider au profit de l’action. Lara Croft and the Guardian of Light se distingue de ses collègues par l’absence de la particule « Tomb Raider » synonyme d’aventure et de longs puzzles. Le titre renoue avec la simplicité proposée par les jeux arcades.

Il sera toujours question de chasse au trésor, ceci dit cette chasse s’effectuera aux côtés de Totec, un indigène maîtrisant parfaitement la lance. La paire devra sauver l’humanité et renfermer un démon qui a profité d’un concours de circonstance pour s’échapper de sa prison. Intense et équilibré l’ensemble reste toujours composé d’énigmes et de combats.

Afin de pousser les joueurs à se surpasser, le concept évaluera les performances de chacun à l’aide d’un score. Ce dernier nous donnera accès à de nouvelles armes et améliorations. Le titre pèse tout de même 2Go, un poids qui se ressent au niveau visuel qui se veut plutôt impressionnant. Pour l’heure, le jeu possède seulement un mode coopératif en écran partagé, mais dans les semaines à venir cette coopération sera possible en ligne via un patch.