Larrabee, CPU et GPU : la réponse d'AMD à Intel

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Tom's hardware
AMD_logo

AMD (Advanced Micro Devices) donne son point de vue sur l’échec du projet de GPU grand public Larrabee d’Intel.

AMD_logoLe retrait du projet Larrabee ne pouvait pas laisser longtemps indifférente la concurrence. C’est donc AMD qui a réagi le premier par la voix de Dave Erskine, responsable des relations publiques de la division graphique.

D’après lui l’approche d’Intel d’intégrer une partie graphique dans un CPU (processeur d'ordinateur) et d'achever la convergence CPU/GPU, était intéressante mais elle conduisait droit dans une impasse. En effet à l’opposé du Fusion d’AMD, qui combine un processeur central et une unité graphique dans une seule puce, le Larrabee d’Intel était censé être plus proche d’un CPGPU, avec à la fois des capacités graphiques et de calcul, dans une optique x86.

Cette approche était trop préjudiciable à la philosophie générale de conception d’un GPU. On peut difficilement en concevoir un si l’on adopte une approche trop centrée sur les CPU qui utilisent eux des cœurs x86.

AMD saisi donc l’opportunité de la publicité négative faite autour du Larrabee d'Intel pour expliquer sa philosophie générale sur la question et mettre en avant qu’elle est la seule firme capable de proposer à la fois des CPU et des GPU. Concernant l'actualité immédiate de Fusion, si le projet a connu lui aussi des retards depuis son annonce, AMD tient à préciser que ceux-ci sont surtout liés aux changements de finesse de gravure. Fusion devrait donc toujours voir le jour en 2011 dans une gravure de 32nm.

Complément d'information
  • Larrabee : Intel abandonne son GPU multi coeurs !
    Le géant californien, n°1 mondial des processeurs, vient d'annoncer l'arrêt du projet Larrabee, sur lequel ses ingénieurs planchaient depuis plusieurs années, et qui devait signer son entrée dans le marché des cartes graphiques haut ...
  • Intel : Larrabee, une puce capable d'atteindre 2 téraflops
    Après le dépassement de la barrière du téraflop par AMD et sa dernière carte graphique destinée aux professionnels, Intel annonce atteindre les 2 téraflops avec une puce Larrabee cadencée à 2 GHz et dotée de 32 coeurs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #558111
AMD qui se fait tauler sur les double coeurs se permet de la ramener. C'est dingue ça...
Le #558151
"et mettre en avant qu’elle est la seule firme capable de proposer à la fois des CPU et des GPU."
En même temps il n'y a pas vraiment de mérite technique, AMD a racheté ATI...
Le #558221
A chaque fois qu'amd a fanfaronné (athlon xp, amd 64), intel l'a largué en beauté (ex: core2 duo). rappelez-vous quand amd avait été le premier a sortir un CPU 64 bits grand public, il faisiat le beau, on a vu ensuite le résultat. Quand on voit le CA dans le rouge d'amd et le milliard et demi que lui a filé intel, amd devrait la fermer car c'est ati qui en ce moment propose quelque chose dans le haut de gamme pas amd avec ses cpu LE.
Ok amd peut innover mais ils ont comme nvidia une grande bouche et on sait tous comment ça finit. Vu la puissance financiere d'intel, sa puissance économique, si intel se lançait aussi dans les gpu, ati ne ferait pas long feu , d'ailleurs c'est bien intel le 1 er fournisseur de solutions graphiques (intégrées ou pas).

AMD, va peaufiner ta finesse de gravure et tes drivers stp
Le #558641
genre Intel ne la ramène pas

Je sais pas, mais moi, la concurrence je trouve ca bien. Je suis content qu'un AMD soit en face d'Intel, qu'un ATI soit en face d'un nVidia, et je souhaiterais vraiment que qu'il y ait 3 grands de chaque côté.

Je ne vois aucuns problèmes à ce que AMD se lustre sur le dos d'Intel, comme je comprends qu'Intel s'essuie les bottes depuis des années sur AMD.

C'est comme ca qu'on avance, et si ca pouvait être aussi le cas sur les OSes, on y gagnerait tous.
Le #558891
Je suis d'accord sur "Graveen" sur le point de la concurrence.
C'est vrai que sans AMD et ATI, on verrait très vite les prix des cartes graphiques Nvidia et des processeurs Intel (dont je suis fan, je ne possède que des combinaisons Nvidia/Intel et je n'ai jamais été déçu) s'envoler ...
Cette concurrence permet de garder des prix corrects.

D'un autre côté, qu'AMD les nargue ainsi alors qu'il se font exploser au CA, comme l'a dit DMZ et qu'en plus leur pilote en CCC sont toujours aussi merdiques, quoi qu'on en dise ... Je trouve ça bas. Assez obscène même ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]