Le Congrés américain se méfie de Lenovo

Le par  |  15 commentaire(s) Source : InformationWeek

Le Département d'Etat américain a récemment fait savoir qu'il allait acheter 16.

Le Département d'Etat américain a récemment fait savoir qu'il allait acheter 16.000 PC au fabricant chinois Lenovo, et certains parlementaires s'en sont émus. La confiance ne règne visiblement pas, et la diplomatie américaine fait savoir que ces ordinateurs ne seront pas employés dans le traitement de données sensibles.

"In God, we trust. The others, we monitor..."*

Sans mauvais jeu de mots, on pourrait dire que les PC chinois signés Lenovo seront cantonnés aux tâches subalternes, et ce en réponse au brouhaha déclenché dans les couloirs du Capitole par l'acquisition de 16.000 PC Lenovo par le Département d'Etat américain, l'équivalent de notre Ministère des Affaires Etrangères. Le contrat de 13 millions de dollars US avait été présenté comme une tentative de rationnaliser les approvisionnements de l'administration américaine, accusée de dépenser sans compter l'argent du contribuable. Apprendre que la diplomatie américaine allait se fournir chez ce grand concurrent, politique et commercial, qu'est la Chine, est une pilule difficile à avaler pour certains parlementaires, dont le Représentant (Député) républicain Frank Wolf, de Virginie, qui siège à la commission de surveillance des dépenses du Département d'Etat. Mr Wolf s'est rendu compte qu'au moins 900 des PC en question seraient bien employés au traitement de données sensibles, tant aux Etats-Unis que dans leurs ambassades à travers le monde.

Méfiance légitime, ou rigidité intellectuelle '

Chez Lenovo, on assure que les matériels livrés au Département d'Etat seront dépourvus de tout dispositif de surveillance, matériel ou logiciel, mais les objections fusent, et la paranoïa ambiante, après les attentats du 11 septembre 2001, ne contribue pas à apaiser le débat, pas plus que le fait qu'une bonne partie du capital de Lenovo soit détenu par l'Académie chinoise des Sciences, émanation directe du pouvoir de Pékin. Karl Wolf ne s'est jamais privé, par le passé, de critiquer les liens économiques et commerciaux que les Etats-Unis entretiennent avec la Chine communiste.

Le marché conclu avec Lenovo est cependant passé par les canaux habituels--et onéreux--de l'administration américaine, puisque les PC transiteront par un fournisseur agréé, CDW, avant d'être livrés à leurs destinataires. Les matériels en question, selon Lenovo, auront été assemblés au Mexique et aux Etats-Unis à l'aide de composants en provenance, pour la plupart, de Taïwan, qui est un peu aussi la Chine, mais pas tout à fait non plus...

* "Nous croyons en Dieu, mais nous surveillons tous les mortels..." est une célèbre formule d'une non moins célèbre agence de renseignement américaine.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #108554
Vive les US et leurs sainte liberté économique unilatérale....
Le #108557
Le congrès devrait d'abord se mefier du congrès. C'est un repere d'etranger ! Certains ne sont même pas américains de naissance et d'autres ont des ancetres, pas si lointains, qui sont nés à l'etranger. Un vrai nid de communistes d'al qaida ! ( ben oui, faut faire simple comme les armes de destruction massives, tant pis si c'est un non-sens ).
Le #108562
faut que la Chine arrête d'acheter tous les produits américains, faut tourner vers les européens, alilouya!!
Le #108577
ils ont qu'à passer commande chez Dell ..
Le #108581
Si on suit leurs logiques nos administartion ne devrait pas utilisé de systémes M$ pour les donné sensible(bref du bon sens) et devrait ce tourné vers les rares pross fabriqué en france(oui ils existent mais pas de x86).
Le #108595
Tout est bon pour les Ricains pour faire du protectionnisme sans en avoir l'air
La ville de Chicago a récemment interdit le foie gras car d'après eux c'est une torture pour les oies et canards (mais faire massacrer des milliers de soldats Américains en Afghanistan et Irak c'est pas grave !)
Les USA ont boycotté les vins Français (surtout le champagne) car la France n'a pas voulu aller en Irak, prétexte bien sûr pour favoriser leurs vins notamment Californiens
A une époque ils envisageait d'interdire toute importation de fromages crus car soit disant mauvais pour la santé, pourtant consommés depuis l'antiquité donc on en connais bien les effets nuls sur la santé
Il ont fait du tort à Perrier quand ils ont découvert une infinitésimale quantité de bunzène dans les bouteilles, quantité 10 fois inférieure a ce qui est autorisé chez eux, et Perrier a retiré aussitôt ses bouteilles et règlé le problème
Par contre les OGM cela ne les gène pas pourtant on en connais pas les effets à long terme
Je ne parlerais même pas du Concorde que les Américains ont tué commercialement pour cause de bruit trop important, jamais prouvé et moins fort que les Boeings
Tout ça parc que eux on été incapable de faire ce type d'avion
En fait les Ricains imposent des règles commerciales qui n'engagent que les autres
Le #108599
faut can meme avouer que c est un comble d'acheter ses PC dans un pays concurent pour une administration.

C est de l antipatriotisme economique sa.

A mon avis, c est plus cela le vrai probleme, plutot que la méfiance vis a vis de la sécurité des pc chinois
Le #108602
@Liberté : je crois que tu n'as pas bien compris leur "logique". Ce n'est qu'un prétexte: comme le fait remarquer BurpWurm, les Etats Unis sont pour la liberté économique que quand ça les arrange, mais ont la facheuse habitude d'être très protectionniste dès que ça favorise les autres.
Le #108626
Je pense, au contraire , qu'ils nont pas torts !

Vous n'avez qu'a regarder ce qu'il se passe dans ce pays (www.french.epochtimes.com...) et la manière dont sont traités des "criminels" qui se sont rendus à l'église un dimanche ! Le phénomène n'est pas nouveau et durent depuis des dizaines d'années.
Ensuite, j'ai eut l'occasion de travailler dans le milieu uiversitaire américain. Celui-ci est très représenté en élèves chinois qui n'hésitent pas pour quelques dollars de plus (c'est moins dure que de travailler chez Mc Do) de transmettrent toutes informations sur leurs recherches ou celles des autres au pays.
Il y a eut aussi l'affaire des fuite d'un centre de recherche atomique "New Mexico" Pouirquoi pense vous qu'ils se soient fait virer d'un pays frère tel que l'Union Sovietique ' Ma compagne Russe vous le dira !

Alors je comprend que des responsables US se méfient un peu de ce qu'il peut arriver à grande échelle.

Maintenant je reconnais qu'il y aura toujours des pays qui attendrons les "Allemands" de l'autre côté du Rhin...

Question d'habitude ! Bonne méditation et pas de Lenovo chez moi !
Le #108628
nous avons confiance en dieu mais nous surveillons tous les autres.

une autre facon de dire :

nous sommes obstines et fanatiques, et nous ne ferons confiance a personne.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]