Le contrôle US d'Internet exaspère l'Europe

Le par  |  17 commentaire(s)
ICANN

Dans la préparation au Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI), une pré-réunion a semé le doute entre les partenaires d'Internet.

Dans la préparation au Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI), une pré-réunion a semé le doute entre les partenaires d'Internet.

Icann

En effet, la Communauté Européenne persiste et signe dans la co-gérance du réseau des réseaux avec les Etats-Unis d'Amérique. L'ICANN, l'organisme qui "gère"* Internet, est actuellement un organisme américain et l'Europe désirerait le voir rattaché à l'ONU, ce que les USA refusent catégoriquement.

Soutenue par le Brésil, l'Europe aimerait aller vers plus de coopération internationale, à l'image du réseau qui parcourt désormais largement le globe.

Les Etats-Unis, de leur côté, avaient déjà annoncé en Juin 2005 qu'ils garderaient le contrôle total des serveurs racines d'Internet et cela indéfiniment. Pour le gouvernement US, garder l'ICANN sous égide américaine est le seul moyen de "préserver la sécurité et la stabilité du système"

Le contrat de l'ICANN prend fin en Septembre 2006 mais il semble désormais hors de portée de voir l'ONU s'en occuper à cette date là.


* ICANN : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers.
Cette organisation s'occupe de gérer les noms de domaine Internet (et particulièrement les extensions, laissant le soin à des registers de les vendre) mais dispose surtout des serveurs "racines" du réseau.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #63025
J'espère que nos élites politiques vont finir par se rendre REELEMENT compte du problème...
Je pense que la Chine elle aussi voudrait mettre son grain de sel dans l'ICANN...
Le #63030
on peut tu faire pareil avec la traduction des films en français ''' ç fait 20 ans que l'Europe possède une loie interdisant toutes traduction provenant de l'extérieur de l'Europe
Le #63041
être à la place des américain vous feriez la même chose. Le serveur est chez vous pis il marche bien. Allez-vous donner le controle a d'autre monde pour qui se mettent a aller mal.

Pour ce qui est des traductions c'est aussi stupide, les traductions québécoise sont aussi bien que celle des francais par exemple.
Le #63055
Le principe est qu'entre les films et les serveurs il y a une grande différence ...

Même si l'Europe refuse des traductions extérieures, les films sont disponibles ... pour les serveurs Internet ... les USA ne laissent pas l'accès à leur gestion ce qui nous donne un monopole sur l'information mondial ... Les serveurs si une envie subite leur en prenait ou si une guerre venait à survenir ... et bien ces petits serveurs américain pourrait très bien ne plus être accesibles à d'autres pays que les US et leurs alliés ...

Internet est une ressource mondiale ... ok on va me dire ... oui mais bon il y a d'autres serveurs dans le monde ... toujours est-il que les serveurs "pères" sont là bas et sont contrôlé par une nation qui comme on le sait demande toujours un avis unanime avant de prendre des décisions importantes ...

Il faudrait trouve un moyen de partagé cette ressource énorme ... mais je ne vois pas les US lacher le moindre morceau ... le problème est justement la Chine ... si les states autorisent l'UE d'avoir la gestion d'un serveur Internet ... je vois pas pourquoi la Chine ne pourrait pas en faire autant et si on va plus loin pourquoi un pays du moyen orient ne pourrait-il pas faire de même tel que l'Egypte ...

Personnellement je vois pas trop le problème mais je conçois tout à fait que les américains soient un peu sceptique ... liberté stabilité ... pour eux ... pas pour les autres ... tiens on a pas égalité
Le #63056
en meme temps on peut pas s'empecher de se dire que si l'internet avait ete gérée par les cols blancs de l'europe on y aurait certainement pas accés comme maintenant

donc moi ca me gene pas vraiment que ca soit les ricains. qui sont plutot, eux, pour la vrai liberté d'expression (cad meme quand ca derange)
Le #63059
"qui sont plutot, eux, pour la vrai liberté d'expression (cad meme quand ca derange)"
Euh on parle bien des même américains là'
Les allusions aux twin towers censurées quand ça gène, les artisites interdits de s'exprimer sur l'irak, le site de la campagne présidentielle de bush inaccesible depuis hors des US, etc etc etc...
Le #63083
Glattering +1

Quant au "patriot act" : La liberté d'être emprisonné sans procés (ce fût le cas d'un pilote de ligne français qui fût arrêté et emprisonné puis relâché au bout de quelques semaines, ni l'ambassade française ni le pilote n'ont su pourquoi il fût ainsi emprisonné).
Quant à Fox-News, la chaîne la plus regardée aux états-unis : des monceaux de contre-vérités, des actes délibérés de désinformations sur tous les sujets facheux. Un groupe de scientifique a même fait une pétition demandant à G.W.Bush d'arrêter de dire des conneries à propos de l'effet de serre sur Fox-News.

S'il y a bien une liberté d'expression, elle est autant un mythe aux Etats-Unis que l'égalité et la fraternité en France.

De plus > il y a censure par méthode éprouvée : noyer l'information pertinente mais dérangeante sous une cascade de "bullshits".
Le #63103
Je trouve que vous oubliez tous un element simple mais pourtant clair: Ils ont créé le réseau.
Si je créée un truc j'en garde le contrôle, et j'en tire les bénéfices: Allez proposer à Blizzard de céder gracieusement le contrôle et les bénéf de WoW à l'ONU... Et je ne parle pas d'e-bay...
Je ne sais pas vous mais je continue à penser que je préfère qu'nternet soit contrôlé par les ricains que par les chinois: Quand je tape "démocratie" sur google, j'ai encore des réponses...
Après qu'un gourvenement cherche à contrôler l'information c'est logique et universel: quoi vous croyez que la liberté d'expression est garantie en France' relisez la constitution!
Le #63117
d'acc avec Mogg. si l'Europe mais son nez là dedans, il faudra remplir 342 formulaires en 8 exemplaires pour accéder à une page d'accueil. Suffit comme ça la bureaucratie.
Le #63118
oui mais quand tu tapes démocratie, bien tu aura peut être uniquement des liens vers le site de la maison blanche
C'est eux qui l'ont créé, et alors' C'est comme dire c'est adam smith qui a créé le libéralisme alors c'est à ses compatriotes de gérer tous les échanges économiques...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]