Dans la préparation au Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI), une pré-réunion a semé le doute entre les partenaires d'Internet.

Icann

En effet, la Communauté Européenne persiste et signe dans la co-gérance du réseau des réseaux avec les Etats-Unis d'Amérique. L'ICANN, l'organisme qui "gère"* Internet, est actuellement un organisme américain et l'Europe désirerait le voir rattaché à l'ONU, ce que les USA refusent catégoriquement.

Soutenue par le Brésil, l'Europe aimerait aller vers plus de coopération internationale, à l'image du réseau qui parcourt désormais largement le globe.

Les Etats-Unis, de leur côté, avaient déjà annoncé en Juin 2005 qu'ils garderaient le contrôle total des serveurs racines d'Internet et cela indéfiniment. Pour le gouvernement US, garder l'ICANN sous égide américaine est le seul moyen de "préserver la sécurité et la stabilité du système"

Le contrat de l'ICANN prend fin en Septembre 2006 mais il semble désormais hors de portée de voir l'ONU s'en occuper à cette date là.


* ICANN : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers.
Cette organisation s'occupe de gérer les noms de domaine Internet (et particulièrement les extensions, laissant le soin à des registers de les vendre) mais dispose surtout des serveurs "racines" du réseau.