Le cryptage des flux NSC a été contourné

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Reuters

Jon Lech Johansen, plus connu sous le pseudo de DVD Jon, s'est attaqué avec succès au cryptage des fichiers de type NSC Windows Media Player, permettant la diffusion de ces contenus sur n'importe quelle plate-forme et lecteur multimédia.

Jon Lech Johansen, plus connu sous le pseudo de DVD Jon, s'est attaqué avec succès au cryptage des fichiers de type NSC Windows Media Player, permettant la diffusion de ces contenus sur n'importe quelle plate-forme et lecteur multimédia.


Après avoir fait sauter la protection des DVD, avec son programme DeCSS, ou encore les DRM (gestion des droits numériques) d'Apple grâce à son programme Py Music, cette fois-ci c'est au tour de Microsoft de subir les foudres de ce personnage.

Sa cible a été la méthode d'encryption des flux vidéo utilisée pour les fichiers de type NSC Media Player. Après avoir effectué une opération de reverse engineered (remonter les étapes de création de cette protection), il a ainsi pu mettre au point un décodeur spécifique qu'il aurait mis à la disposition des développeurs du célèbre logiciel VLC (VideoLAN Client), un lecteur performant disponible sur plus 12 systèmes d'exploitation différents.


Selon Johansen, il n'existe pas de bonnes raisons de garder les fichiers NSC encryptés, car dès qu'ils sont visionnés avec Windows Media Player, l'adresse IP et le port peuvent être révélés via un simple utilitaire comme netstat, disponible sur la plupart des systèmes d'exploitation.


Johansen espère qu'ainsi ce type de contenu sera disponible via des lecteurs alternatifs sur des systèmes non-Windows, comme Linux ou Mac.

"Windows Media Player n'est pas très bon, et les utilisateurs Windows et Mac ne devraient pas être forcés de l'employer pour visionner les flux NSC."


Un développeur de VLC travaille déjà activement à la mise en place de ce décodeur au sein de VLC.


Pour rappel, Johansen n'a pas été condamné pour le piratage de la protection des DVD (voir actualité). Reste à voir ce que Microsoft va penser de tout ceci...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #57968
Microsoft ne va pas être très content qu'on ai cracké son format proprio..
toujours aussi fort DVD Jon !
Le #57999
fort oui, masi dans le fond, il a fait du "reverse engineering", c'est pas sorcier à faire et c'est très fréquent.

par contre, faut-être patient et très callé pour conprendre un code qui n'est pas le sien
Le #58041
"c'est pas sorcier à faire et c'est très fréquent" > "par contre, faut-être patient et très callé"
C'est contradictoire un peu non '

Il a qd même du mérite c't'homme là.
Bravo.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]