Le CTO d'Opera Software à coeur ouvert
Le par Ange-Gabriel C.
Source : Planet Mozilla
A l'occasion du 10ème anniversaire de son navigateur Internet, Opera a lancé une opération de charme, et l'un de ses cadres a livré son opinion sur quelques sujets brûlants.
Le Norvégien Hakon Wium Lie est le CTO (Chief Technical Officer; responsable technique) d'Opera Software. Il est aussi à l'origine du concept des CSS (Cascading Style Sheets), en 1994. Il est donc bien placé pour donner son sentiment sur la façon dont les nouvelles technologies évoluent. Morceaux choisis, recueillis par un invité de choix, le Français Tristan Nitot, président de l'association Mozilla Europe:
- A propos de Mozilla, et du respect des standards du Web: "Mozilla fait du bon travail. Nos manières respectives de traiter les standards du Web sont comparables, je pense. Je les respecte vraiment, même si, évidemment, je préfère notre produit au leur!"
- Son matériel de travail: "J'emporte mon ordinateur portable partout, tout le temps. C'est un IBM Thinkpad X30, avec un processeur à 1,2GHZ, je crois, 512Mo de mémoire, un disque dur de 60Go, et une résolution d'écran de 1024x768 pixels. Il est léger. Il tourne sous Linux Ubuntu."
- Son éditeur de texte favori: "J'utilise GNU-EMAC* depuis 1987, et je n'ai jamais trouvé de bonne raison d'en changer."
- A propos des ActiveX**: "Les ActiveX sont une menace pour la sécurité, et une solution qui ne convient que sous Windows. Je ne pense pas que nous nous rendrions service en les supportant."
- A propos de Microsoft et Internet: "Même si Windows, Word, PowerPoint et quelques autres applications ont rendu l'informatique plus accessible au grand public, je considère le PC, tels que Microsoft l'a développé dans les années 1980-1990, comme une impasse. Seul l'avènement d'Internet a sauvé cette configuration, et nous n'avions pas besoin de Microsoft pour en arriver là."
- A propos de Bill Gates et Steve Ballmer: "Pour moi, ce sont des bosseurs qui ont connu le succés, mais qui, malheureusement, rejettent les responsabilités que la taille (de leur entreprise) et leur pouvoir leur confèrent."
- A propos d'Internet Explorer 7, Jon S. von Tetzchner, le PDG d'Opera Software, renchérit: "Je trouve cela super, que Microsoft fasse finalement quelque chose pour Internet Explorer. Avec un peu de chance, ils prendront le respect des standards du Web avec un peu plus de sérieux. Cela fera vraiment avancer les choses."
Sans commentaire...
*GNU est le nom d'un système d'exploitation développé dans les années 1980 dans le but de mettre Unix gratuitement à disposition du public; GNU signifie "GNU is not Unix" (GNU n'est pas Unix), et se prononce G-nou, comme le bovidé sauvage d'Afrique, dont GNU avait fait son emblême. EMAC (Equipment Monitor And Control) est une marque d'ordinateur au succés confidentiel, mais très prisée des professionnels, qui apprécient la modularité et la simplicité de ses configurations.
**"ActiveX est une technologie introduite par Microsoft pour du code programme exécutable sur les pages Web et a l'ambition d'être une alternative ou une concurrence à
Complément d'information
-
À la faveur d'une rumeur de rachat par Facebook, le titre Opera connaît un rebond en Bourse. Traumatisé par les déboires de Facebook, VKontakte reporte indéfiniment son entrée en Bourse.
-
Vent de rumeurs autour de Facebook qui voudrait mettre la main sur les navigateurs d'Opera Software.



Poser une question


Emacs est un éditeur bien connu du monde *nix.
Et oui, les gars (pour certains), je soutiens les bons produits et pas que le libre...
Mais, le monopole et la qualité d'IE, c'est mieux !
Usine à gaz, surtout en comparaison de vi.
Opera a donc embauché l'inventeur du concept des CSS '
http://fr.wikipedia.org/wiki/Css#Histoire_de_CSS
En tout cas, il a été embauché en 1999 par Opera :
http://en.wikipedia.org/wiki/H%C3%A5kon_Wium_Lie
Et c'est le papa d'Acid2
GNU ' C'est le projet lancé par RM Stallman (limite intégriste par moment), dans le but de créer un système entièrement libre, connu sous le nom de Hurd...qui au bout de 21 ans n'en est qu'en version 0.3 ou quelque chose de ce style
http://www.gnu.org/software/hurd/history.html
Et on se plaint de la lenteur de développement de firefox 1.5 ou d'OpenOffice.org 2.0