Le CTO d'Opera Software à coeur ouvert

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Planet Mozilla
logo opera

A l'occasion du 10ème anniversaire de son navigateur Internet, Opera a lancé une opération de charme, et l'un de ses cadres a livré son opinion sur quelques sujets brûlants.

A l'occasion du 10ème anniversaire de son navigateur Internet, Opera a lancé une opération de charme, et l'un de ses cadres a livré son opinion sur quelques sujets brûlants...

Logo operaLe Norvégien Hakon Wium Lie est le CTO (Chief Technical Officer; responsable technique) d'Opera Software. Il est aussi à l'origine du concept des CSS (Cascading Style Sheets), en 1994. Il est donc bien placé pour donner son sentiment sur la façon dont les nouvelles technologies évoluent.

Morceaux choisis, recueillis par un invité de choix, le Français Tristan Nitot, président de l'association Mozilla Europe:

  • A propos de Mozilla, et du respect des standards du Web: "Mozilla fait du bon travail. Nos manières respectives de traiter les standards du Web sont comparables, je pense. Je les respecte vraiment, même si, évidemment, je préfère notre produit au leur!"

  • Son matériel de travail: "J'emporte mon ordinateur portable partout, tout le temps. C'est un IBM Thinkpad X30, avec un processeur à 1,2GHZ, je crois, 512Mo de mémoire, un disque dur de 60Go, et une résolution d'écran de 1024x768 pixels. Il est léger. Il tourne sous Linux Ubuntu."

  • Son éditeur de texte favori: "J'utilise GNU-EMAC* depuis 1987, et je n'ai jamais trouvé de bonne raison d'en changer."

  • A propos des ActiveX**: "Les ActiveX sont une menace pour la sécurité, et une solution qui ne convient que sous Windows. Je ne pense pas que nous nous rendrions service en les supportant."

  • A propos de Microsoft et Internet: "Même si Windows, Word, PowerPoint et quelques autres applications ont rendu l'informatique plus accessible au grand public, je considère le PC, tels que Microsoft l'a développé dans les années 1980-1990, comme une impasse. Seul l'avènement d'Internet a sauvé cette configuration, et nous n'avions pas besoin de Microsoft pour en arriver là."

  • A propos de Bill Gates et Steve Ballmer: "Pour moi, ce sont des bosseurs qui ont connu le succés, mais qui, malheureusement, rejettent les responsabilités que la taille (de leur entreprise) et leur pouvoir leur confèrent."

  • A propos d'Internet Explorer 7, Jon S. von Tetzchner, le PDG d'Opera Software, renchérit: "Je trouve cela super, que Microsoft fasse finalement quelque chose pour Internet Explorer. Avec un peu de chance, ils prendront le respect des standards du Web avec un peu plus de sérieux. Cela fera vraiment avancer les choses."

Sans commentaire...


*GNU est le nom d'un système d'exploitation développé dans les années 1980 dans le but de mettre Unix gratuitement à disposition du public; GNU signifie "GNU is not Unix" (GNU n'est pas Unix), et se prononce G-nou, comme le bovidé sauvage d'Afrique, dont GNU avait fait son emblême. EMAC (Equipment Monitor And Control) est une marque d'ordinateur au succés confidentiel, mais très prisée des professionnels, qui apprécient la modularité et la simplicité de ses configurations.

**"ActiveX est une technologie introduite par Microsoft pour du code programme exécutable sur les pages Web et a l'ambition d'être une alternative ou une concurrence à Doc.gif Java. ActiveX est un terme regroupant plusieurs composantes logicielles. Toutes ces composantes sont basées sur ce qu'on appelle le Component Object Model (COM). ActiveX n'est pourtant pas un standard Internet au sens habituel du terme, mais la tentative de mettre à profit les propriétés spécifiques au système d'exploitation MS-Windows pour les pages Web." (extrait de "Self-HTML: les technologies du Web", par Stephan Münz; traduit par Serge François)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #57370
bin oui sans commentaire
Le #57379
opera en téléchargement gratuit sur leur site pour la journée, à l'occasion des 10 ans ! Ils donnent un serial pour la version 8.02 !!!!
Le #57383
Il y a une coquille. La source (dont le lien est d'ailleurs "bogué") parle de GNU/EmacS, non de GNU/Emac qui n'existe pas et ne veut rien dire (Emac n'a rien à voir avec GNU et les éditeurs de texte).

Emacs est un éditeur bien connu du monde *nix.
Le #57390
Très bon navigateur, c'est un logiciel propriétaire...

Et oui, les gars (pour certains), je soutiens les bons produits et pas que le libre...

Mais, le monopole et la qualité d'IE, c'est mieux !
Le #57398
Ah, Emacs (Editor with macros)

Usine à gaz, surtout en comparaison de vi.

Opera a donc embauché l'inventeur du concept des CSS '

http://fr.wikipedia.org/wiki/Css#Histoire_de_CSS

En tout cas, il a été embauché en 1999 par Opera :

http://en.wikipedia.org/wiki/H%C3%A5kon_Wium_Lie

Et c'est le papa d'Acid2

GNU ' C'est le projet lancé par RM Stallman (limite intégriste par moment), dans le but de créer un système entièrement libre, connu sous le nom de Hurd...qui au bout de 21 ans n'en est qu'en version 0.3 ou quelque chose de ce style

http://www.gnu.org/software/hurd/history.html

Et on se plaint de la lenteur de développement de firefox 1.5 ou d'OpenOffice.org 2.0
Le #57453
franchement, je vois pas ou est la qualité d'IE... Quand a Opera, pour l'instant, je le trouve plus ou moins "usine a gaz" avec toutes ces fonction... mais comme il est beau, je vais peut etre l'utiliser de maniere temporaire, quand j'en uarais envie, peut etre que l'aspect usine a gaz disparaitras avec le temps...
Le #57476
essayer les mouse gestures c ne plus pouvoir s'en passer

essayez le click bouton droit sans relacher+ petit mvt a gauche+relacher et vous verrez
Le #57501
les mouse gestures existent aussi chez mozilla
Le #57512
Opera, plus rapide que FX (Firefox) mais bcp moins 'customisable'

Pas moyen de virer ce qui ne ser pas (pour moi la reconnaissance vocale !)
Pas moyen d'ajouter de plugins sympas comme l'indispensable AdBlock !

Dommage, en tout cas beau geste de leur part (dommage que par défault Opera se fasse identifier comme IE dans les options)
Le #57513
'Oups désolé pour le doublon, Opera déconne avec les commentaires '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]