A l'occasion du 10ème anniversaire de son navigateur Internet, Opera a lancé une opération de charme, et l'un de ses cadres a livré son opinion sur quelques sujets brûlants...

Le Norvégien Hakon Wium Lie est le CTO (Chief Technical Officer; responsable technique) d'Opera Software. Il est aussi à l'origine du concept des CSS (Cascading Style Sheets), en 1994. Il est donc bien placé pour donner son sentiment sur la façon dont les nouvelles technologies évoluent.

Morceaux choisis, recueillis par un invité de choix, le Français Tristan Nitot, président de l'association Mozilla Europe:

  • A propos de Mozilla, et du respect des standards du Web: "Mozilla fait du bon travail. Nos manières respectives de traiter les standards du Web sont comparables, je pense. Je les respecte vraiment, même si, évidemment, je préfère notre produit au leur!"

  • Son matériel de travail: "J'emporte mon ordinateur portable partout, tout le temps. C'est un IBM Thinkpad X30, avec un processeur à 1,2GHZ, je crois, 512Mo de mémoire, un disque dur de 60Go, et une résolution d'écran de 1024x768 pixels. Il est léger. Il tourne sous Linux Ubuntu."

  • Son éditeur de texte favori: "J'utilise GNU-EMAC* depuis 1987, et je n'ai jamais trouvé de bonne raison d'en changer."

  • A propos des ActiveX**: "Les ActiveX sont une menace pour la sécurité, et une solution qui ne convient que sous Windows. Je ne pense pas que nous nous rendrions service en les supportant."

  • A propos de Microsoft et Internet: "Même si Windows, Word, PowerPoint et quelques autres applications ont rendu l'informatique plus accessible au grand public, je considère le PC, tels que Microsoft l'a développé dans les années 1980-1990, comme une impasse. Seul l'avènement d'Internet a sauvé cette configuration, et nous n'avions pas besoin de Microsoft pour en arriver là."

  • A propos de Bill Gates et Steve Ballmer: "Pour moi, ce sont des bosseurs qui ont connu le succés, mais qui, malheureusement, rejettent les responsabilités que la taille (de leur entreprise) et leur pouvoir leur confèrent."

  • A propos d'Internet Explorer 7, Jon S. von Tetzchner, le PDG d'Opera Software, renchérit: "Je trouve cela super, que Microsoft fasse finalement quelque chose pour Internet Explorer. Avec un peu de chance, ils prendront le respect des standards du Web avec un peu plus de sérieux. Cela fera vraiment avancer les choses."

Sans commentaire...


*GNU est le nom d'un système d'exploitation développé dans les années 1980 dans le but de mettre Unix gratuitement à disposition du public; GNU signifie "GNU is not Unix" (GNU n'est pas Unix), et se prononce G-nou, comme le bovidé sauvage d'Afrique, dont GNU avait fait son emblême. EMAC (Equipment Monitor And Control) est une marque d'ordinateur au succés confidentiel, mais très prisée des professionnels, qui apprécient la modularité et la simplicité de ses configurations.

**"ActiveX est une technologie introduite par Microsoft pour du code programme exécutable sur les pages Web et a l'ambition d'être une alternative ou une concurrence à Doc.gif Java. ActiveX est un terme regroupant plusieurs composantes logicielles. Toutes ces composantes sont basées sur ce qu'on appelle le Component Object Model (COM). ActiveX n'est pourtant pas un standard Internet au sens habituel du terme, mais la tentative de mettre à profit les propriétés spécifiques au système d'exploitation MS-Windows pour les pages Web." (extrait de "Self-HTML: les technologies du Web", par Stephan Münz; traduit par Serge François)

Source : Planet Mozilla