CAT-iq : quand les téléphones DECT accèdent à Internet

Le par  |  0 commentaire(s)
logo CAT-iq

Les nouvelles générations de téléphones fixes sans fil ne se contenteront bientôt plus des appels analogiques.

Logo cat iqLes nouvelles générations de téléphones fixes sans fil ne se contenteront bientôt plus des appels analogiques. Le Forum DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication) et les fabricants de téléphones utilisant cette norme travaillent activement sur un nouveau standard, le CAT-iq, qui ajoutera de nouveaux services liés à Internet.


Ajouter des services web
Les téléphones CAT-iq (Cordless Advanced Technology-internet and quality) pourront se connecter facilement aux réseaux Internet haut débit pour permettre les appels VoIP, accéder à un répertoire de contacts stocké sur le Net, ou même servir à diffuser du streaming audio.

Selon Erich Kamperschroer, responsable du Forum DECT, " vous vous servez actuellement de votre PC pour surfer sur le web, mais dans un futur proche, au lieu de démarrer votre ordinateur pour accéder à un répertoire en ligne ou écouter une radio sur le Net, vous pourrez utiliser un téléphone CAT-iq à la place."

Une première série de produits fera son apparition à partir du troisième trimestre 2007, avec une fonctionnalité VoIP. Puis, vers mi-2008, les fabricants ajouteront la possibilité de streaming audio, et d'autres fonctions d'ici fin 2010.


Les avantages du DECT
Le nouveau standard CAT-iq devrait recevoir l'approbation de l'Institut Européen des Standards de Télécommunications dès le début de l'année prochaine, tandis que le groupe de travail coopère avec la Home Gateway Initiative pour assurer l'interopérabilité avec les passerelles résidentielles.

Ces nouveaux téléphones IP utiliseront la même bande de fréquence que le DECT et assureront une portée d'environ 300 mètres, bien plus que les téléphones VoIP utilisant les technologies Bluetooth ou WiFi.

Pour se faire une idée de ce que permettront ces nouveaux téléphones, on pourra se reporter au RTX DualPhone 3088, DECT et Skype.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]