Souvenez-vous, il y a 8 mois nous vous parlions d' une révolution en matière d' accès à la culture vidéoludique, le DVD-D, le DVD jetable.

Ce nouveau DVD, permettait l' achat de vidéo à prix concurrentiel de 3 euros mais avec une durée de vie limitée, 8 heures après son déballage, une réaction chimique détruisait le support.

Le vin est bu, les premiers mois les ventes se sont envolées à plus de 30.000 exemplaires par mois, mais passé l' engouement de la curiosité les ventes ont chuté à 10.000 unités par mois.

Même les accords de distribution en grandes surfaces ont été rejetté.

La principale raison de ce flop marketing reste sans nul doute le peu de diversité dans le choix des titres, une vingtaine au catalogue et les ayant-droits pas convaincus par ce nouveau produit.

Cdiscount le principal acteur de cette initiative vient d' être condamné par le Tribunal de Commerce de Paris pour contrefaçon. C'est France Television Distribution qui l' attaque pour violation des droits d' auteurs du film le Papillon qui fait partie du catalogue.

Cette affaire bien qu' éloignée du DVD-D jette un pavé dans la mare des négociations avec les ayant-droits ce qui n' arrangera sûrement pas l' éclosion de ce support mais risque à court terme de le voir s' autodafer.

Source : ZDnet .