Le format DivX à l' honneur

Le par  |  12 commentaire(s)

Le format DivX a aussi mauvaise réputation au cinéma que son homologue le MP3 pour la musique.

Le format DivX a aussi mauvaise réputation au cinéma que son homologue le MP3 pour la musique.

Mais cette tendance devrait s' estomper sous peu car d' après la société DivX-Networks deux des principaux studios de cinéma américains envisagent de lui faire confiance pour leurs prochains services de vidéo en ligne.

Ce serait même à terme cinq des plus gros studios qui devraient lui emboîter le pas afin de proposer un format concurrent à celui de Microsoft afin de s' affranchir du futur système d' exploitation de Géant à savoir Longhorn.

Le DivX souffre d' une mauvaise réputation car assimilé à du piratage par la copie ou le téléchargement.

Une opération séduction a donc été lancée depuis la sortie de la version 5.2 du fameux codec qui se pose en challenger au codec utilisé dans les lecteurs de DVD ( MPEG 2 + 4 )

Les fabricants tels Philips, Pionner, JVC et d' autres ont dans leurs catalogues des platines de salon compatibles avec ce codec.

Le DivX 6.0 qui apporterait 33 % de performance en plus vis à vis du MPEG 4, devrait débarquer d' ici la fin de l' année.

La bataille ne fait que commencer car la vidéo en ligne utilise le format de Microsoft ainsi que son système de DRM tant décrié.

Si DivX-Networks rallie à sa cause les studios de cinéma elle aura un atout de poids pour chercher une alternative à Microsoft, Apple ou Real-Networks.

Petit rappel :

 " le codec DivX est lui-même dérivé des premiers travaux autour du MPeg-4. Ce format propriétaire (ni logiciel libre soumis à la licence GPL, ni distribué avec le code source ouvert) a été conçu en 1999 par l'informaticien français Jérôme Rota, cofondateur de la société DivX Networks. Néanmoins, une partie du codec (OpenDivX) a été diffusé en 2001 pour donner naissance au format libre " Xvid ", qui répond lui aux règles de la GPL.

Source : ZDNet.fr .

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #21041
si c'est pour avoir les memes ratio de tarifs que sur les site de music on line , il peuvent se les garder leurs films.
Le #21043
En plus, vu la vitesse des connexion des lignes ADSL aujourd'hui, ils feraient mieux de vendre les DVD carrément par téléchargement plutôt que les internautes payent un film qui pourrait être de meilleure qualité (le son 5.1 ils en font quoi, ils le font rentrer sur 700Mo, super la qualité de l'image!)
Le #21069
ZDNet a oublié de rappeler que le Divx n'était à l'origine qu'un dérivé pirate de l'ASF, tout premier codec Mpeg4 mis au point par Microsoft...
Le #21080
Etrangement, y a pas eu de remous autour de cette affaire, un accord commercial sans doute '
Hum, comment ça un dérivé pirate, Jérome Rota aurait "volé" le code source de Microsoft pour l'asf et l'aurait amélioré en créant le divx '
Le #21087
As tu des sources de ce que tu affirmes ' Vois-tu, connaissant M$ comme je le connais, j'aurais tendance à penser le contraire ;-)
Le #21093
"connaissant M$ comme je le connais"

Moi aussi, d'ailleurs, j'en parlais a la femme de Bill pas plus tard qu'hiers...
Le #21100
A toi aussi ...la salo... LOL Hier quand Bilou est entré à l'improviste dans la chambre, il me voit avec sa femme et lui hurle "Mais Chérie keske tu fous là '" ... sa femme se retourne vers moi et me dit "Je te l'avais dit qu'il était débile !" MDR ..... je sooooors ....
Le #21107
En fait, d'après les explications d'un ancien collègue de boulot, si JR n'a pas eu de problèmes, c'est parce qu'il n'a jamais commercialisé son codec V3. Cela rendait son codec légal ou tout au moins tolérable. Par contre, la V4 est issue du travail de l'équipe de DivX et ne posait pas de pbs niveau license. Idem pour la 5, bien sûr!
Lionel, pour citer ma source, m'a affirmé avoir été un ancien camarade de classe en maitrise scientifique à Montpellier avec Jérome Rota. Il est donc (peut-être) bien placé pour savoir de quoi il parle.

D'ailleurs, pour la petite anecdote, il parait que Jérôme se prenait la tête régulièrement avec ses profs de fac qui ne croyaient pas dans la vidéodiffusion à travers Internet. Déjà passionné et convaincu ce Jérôme! :-P

Difficilement vérifiable, certes, mais venant de cette personne, ça me parait plausible.

Vala vala... A prendre pour ce que ca vaut.

P: Je trouve vraiment marrant cette coincidence où j'écris de la même manière qu'Ulysse2K avec Billou!
Le #21110
nemorensis c intéressant, on pourrait pas intervieuwer jerome sur gnt par ton intermédiaire et celle de ton amis'
Le #21116
effectivement cela pourrait eclaicir ce point et etre intéressant!
et dans la foulée,cela serait bien qu'akerone essaye d'avoir le point de vue de microsoft puisqu'il connait quelqu'un sur place. cela ferait un bon article ça!
allez akérone,demande à ton pote,celui qui te donne des bons de remise ou des cheques cadeaux,comme ça tu nous fais encore une de tes superbes news.
D'avance,on t'en remercie gerard.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]