Thomson et Fraunhofer, les deux sociétés détentrices des droits sur le formats mp3, sont en train de travailler conjointement sur une améloiration de leur format.
Cette amélioration ne touche en aucun cas la compression ou la qualité d'écoute, mais tout simplement la sécurisation de ce format jusqu'à présent libre de tout contrôle de copie et de distribution.
En effet, Thomson vient d'annoncer qu'un système de gestion des droits et de la copie va être directement intégré aux fichiers mp3.
La raison de cette modification du format est bien entendu économique, en effet la distribution de musique sur internet connaît aujourd'hui de grands changements.
Les labels musicaux ne s'y trompent pas et ont d'ailleurs déjà annoncé qu'internet deviendrait le plus important moyen de distribution légale de musique dans les années à venir.
Devant une telle évidence, Thomson et Fraunhofer se devaient de réagir, car le fait que la copie d'un fichier mp3 ne soit pas contrôlé a créé le succès de ce format auprès des internautes mais à également créé des craintes chez les grands labels de la musique qui à l'heure actuelle utilisent d'autres formats pour la distribution légale de musique, comme sur iTunes par exemple.

Afin de sécuriser son format et de rassurer les grands noms de la musique, Thomson va donc intégrer une technologie adoptée par l'O.M.A (Open Mobile Alliance), composée d'Intel, Nokia, Panasonic et Samsung et qui travaille sur un moyen de distribuer de façon sécurisée de la musique et de la vidéo sur les téléphones portables de fututre génération.
Thomson est actuellement en pourparlers avec les constructeurs de puces électroniques et les distributeurs de musique en ligne afin que ses derniers deviennent rapidement compatibles avec le nouveau format, la date espérée étant fin 2004.