Le format MP3 bientôt sécurisé

Le par  |  17 commentaire(s)

Thomson et Fraunhofer, les deux sociétés détentrices des droits sur le formats mp3, sont en train de travailler conjointement sur une améloiration de leur format.

Thomson et Fraunhofer, les deux sociétés détentrices des droits sur le formats mp3, sont en train de travailler conjointement sur une améloiration de leur format.
Cette amélioration ne touche en aucun cas la compression ou la qualité d'écoute, mais tout simplement la sécurisation de ce format jusqu'à présent libre de tout contrôle de copie et de distribution.
En effet, Thomson vient d'annoncer qu'un système de gestion des droits et de la copie va être directement intégré aux fichiers mp3.
La raison de cette modification du format est bien entendu économique, en effet la distribution de musique sur internet connaît aujourd'hui de grands changements.
Les labels musicaux ne s'y trompent pas et ont d'ailleurs déjà annoncé qu'internet deviendrait le plus important moyen de distribution légale de musique dans les années à venir.
Devant une telle évidence, Thomson et Fraunhofer se devaient de réagir, car le fait que la copie d'un fichier mp3 ne soit pas contrôlé a créé le succès de ce format auprès des internautes mais à également créé des craintes chez les grands labels de la musique qui à l'heure actuelle utilisent d'autres formats pour la distribution légale de musique, comme sur iTunes par exemple.

Afin de sécuriser son format et de rassurer les grands noms de la musique, Thomson va donc intégrer une technologie adoptée par l'O.M.A (Open Mobile Alliance), composée d'Intel, Nokia, Panasonic et Samsung et qui travaille sur un moyen de distribuer de façon sécurisée de la musique et de la vidéo sur les téléphones portables de fututre génération.
Thomson est actuellement en pourparlers avec les constructeurs de puces électroniques et les distributeurs de musique en ligne afin que ses derniers deviennent rapidement compatibles avec le nouveau format, la date espérée étant fin 2004.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #3785
Bah au moins l'avantage d'une tel mesure c'est que peut-être on va faire + de ogg qd on voudra rester maitre de ses fichiers musicaux ! (et de la on se rendra compte que le ogg c mieux ! ahhh mais on le savait deja ' bah pkoi on l'utilisait pas alors '!)
Le #3786
il veuleut proteger le Mp3 je ne voi pa comment '' en empechant de les copier/coller
si qqcn peu m'expliquer merci bcp
Le #3787
Ils ont plus qu'a faire un partenariat security avec ahead(nero):-(
Vive l'open source!!!
Le #3790
Voici un lien direct vers les documents concernant la technologie développée par l'O.M.A, technologie qui devrait être adoptée en grande partie par Thomson.

http://www.openmobilealliance.org/documents/OMA-DRM-v1_0-20031113-C.zip
Le #3791
BAh ils vont certainement inclure dans l'en-tête du fichier un système de chiffrement qui marchera comme un échange de clés: tu ne peux lire le fichier que si tu as la clé correspondante pour décrypter l'en-tête du fichier. Le format de SONY, ATRAC3, format propriétaire des MD SONY utilise déjà ce système: le soft de transfert des MP3 vers le MD sous le format ATRAC3, empêche de rapatrier les ATRAC3-->MP3 sur un autre PC car l'en-tête des fichier contient une clé issue d'un checksum du matériel du PC d'origine ( Id du CPU, nom de volume du DD, type carte mere...). N'y ayant aucun PC capable de générer la même clé pour le ATRAC3, c'est comme ça que SONY empêche que je transbahute mes MP3 vers le PC d'un pote via mon MiniDisc.
Le #3792
On s'en fout , y a d'autres formats dispo :-) et de bien meilleurs qualités...
Le #3793
ça ne marchera jamais c'est evident.
ensuite pour ceux qui preferent les autres formats on commence à avoir l'habitude entre les vqf, ogg, wma qui sont sortis en étant toujours "beaucoup mieux" que le mp3.
Il n'empeche que moins de 5% utilisent en général ces formats qui servent à rien.
Le #3794
D'autant plus qu'il ya déjà une sécurité similaire au ATRAC3 dans le WMA produit par WindowsMediaPlayer qui est activé par défaut depuis la version 7.

Bien sûr on passera à d'autres format s'il le faut.
Le #3795
Thomson et Fraunhofer n'innove pas c'est évident. La technologie Windows Media Audio (WMA) de Microsoft propose déja depuis un certain temps de proteger le contenu du fichier, qui n'est ainsi lisible que sur le PC qui a encodé ce fichier en question. Donc, pour les amateurs de P2P, évitez de télécharger les WMA car pas mal d'users encodent avec WMP et oublie de désactiver la protection...(Je me suis déja fait avoir; hein, les fameux WMA de 6 Mo illisibles sur mon PC....lol)
Le #3796
Rheu . Ep puis de toutes façon on passera bientot au format OGG Vorbis :]. Alors bon...mais pour ceux qui est des lecteurs vorbis de salon, des baladeurs Vorbis, des autoradios Vorbis, on va encore devoir attendre, car le MP3 est déja bien implanté dans ces marchés, et est en constante augmentation.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]