Une start-up anglaise, Omneta, a annoncé vouloir réaliser le plus puissant cluster d'Europe.


Le super-calculateur, une fois assemblé, alignerait une puissance de 70 teraflops de moyenne (et jusqu'à 120 teraflops en puissance maximale). Il sera composé de 6000 XServe (Apple va être heureux). Il va donc aussi être le supercalculateur XServe le plus puissant de la planète car "BigMac", un autre supercalculateur, n'en dispose que de 1100.

Apple xserve

Omneta prévoit de placer ses 6000 machines réparties dans toute l'Europe (150 centres dans 60 villes) et s'est donc allié avec Interoute, une société disposant du plus gros réseau européen privé, afin qu'il lui fournisse l'énorme bande passante. En effet, le supercalculateur est prévu pour faire transiter 1 Pb (1 Petabit) par seconde (soit un milliard de mégabit) !

Cependant, des problèmes se posent : d'abord, on ne sait pas comment va réagir Mac OS X avec autant de machines (6 fois plus que BigMac on le rappelle) et surtout pourquoi une telle société invesit dans des XServes en PowerPC alors que Apple passe à Intel.

Ensuite, la start-up n'investira "que" 4 millions de dollars dans la mise en place de ce supercalculateur ce qui ne paie même pas les machines ! Ne parlons pas de la maintenance ou de l'installation de ces dernières. Bien sûr, Apple, qui ne produit "que" 500 XServes par jour devrait accorder une substantielle réduction mais à quel point '

En attendant, Omneta va faire des tests avec 10 Xserves et 2 Xserves RAID afin de tester la fiabilité de la connexion et la sécurité. On demande à voir...