Le Japon mise sur les logiciels libres

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Actualités Wanadoo
asianux

Le Japon entame sa migration vers les logiciels open source.

Asianux
Le Japon entame sa migration vers les logiciels open source.




  • Des détails '

Beaucoup de gens et même les administrations migrent actuellement vers les logiciels libres, du fait de l'indépendance vis-à-vis des logiciels commerciaux (protocols propriétaires,..) mais aussi par le côté financier avantageux. Aujourd'hui, c'est le Japon qui se jette à l'eau.

En effet, hier, le gouvernement japonnais à demandé à ses ministères de migrer vers des logiciels libres comme le sstème d'exploitation GNU/Linux, pour ne plus avoir de compte à rendre aux éditeurs de logiciels commerciaux comme Windows de Microsoft.
Il entend bien, par la même occasion, réduire ses frais de fonctionnement et mieux se prémunir contre les attaques provenant d'Internet.

  • Déclaration d'un responsable du ministère des Affaires intérieures et de la Communication (MIC) :

"Il ne s'agit pas d'exclure ou de recommander un logiciel en particulier, mais cette approche résulte des évolutions récentes et de la fiabilité croissante des logiciels libres . Actuellement, les logiciels commerciaux sont majoritaires."

  • Qu'en penser '

Le Japon, qui n'en est pas à sa première action, est d'ailleurs à l'origine d'une initiative, avec la Chine et la Corée du sud, pour le développement d'un système d'exploitation asiatique à partir d'un noyau de logiciel libre comme Linux, Asianux. De nombreuses sociétés japonaises du secteur travaillent d'ailleurs activement sur ce projet.
Le but est de se libérer des logiciels commerciaux et de mieux adapter les logiciels aux besoins des industries et des administrations asiatiques où sont employés les idéogrammes.

  • Quelle est la réaction de Microsoft '

Microsoft a déjà réagi et propose des partenariats et des tarifs spéciaux pour les universités, ceci dans le but d'inciter au développement d'applications à base de logiciels et de systèmes maison.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #63568
Tremble, Bill, tremble, l'heure de la retraite approche ! Mais pourquoi suis-je encore sous Windows '''
Anonyme
Le - Editer #63578
Par habitude scotlandyard, par habitude.
Le #63583
Il n'est jamais trop tard pour remonter la pente et perdre les mauvaises habitudes prises depuis le plus jeune âge. La sagesse vient avec l'âge.


Le #63584
Mouais... Par habitude, effectivement. J'ai tellement pas envie de réapprendre de a à z le fonctionnement d'un OS... J'ai commencé sous win 2.0, c'est dire. Alors je reste sous xp, qui fonctionne tout de même très très bien et qui ne plante qu'assez rarement, en définitive.
Le #63589
Le problème du libre n'est pas tant du côté des applications que du côté des formats de données.

Si M$ rendait Open Source ses formats, j'utiliserais Word plutôt que Oo bien moins ergonomique.
Le #63591
@Turlupin : tu devrais être servi avec Office 12
Le #63607
M'étonnerai qu'il tremble par peur de la retraite , Bill..avec tout ce qu'il a dû engranger depuis W95 ! (et même un peu avant...)
Le #63610
En effet, tous les milliards qu'il a engrangé.
Suffit de voir l'article que j'ai publié à ce sujet.


Le #63616
"@Turlupin : tu devrais être servi avec Office 12 "

Ah bon l'opendocument est intégré, merci de l'info

Tu vas dire qu'ils utilisent un format à eux et plus tati tata...
http://formats-ouverts.org/blog/2005/05/02/384-le-format-de-la-suite-bureautique-openofficeorg-devient-un-standard-de-loasis
Le #63632
Cool le nom... "Asianux"! Heureusement que Linus a décidé de remplacer le "S" final de son présom par un "X" sinon, la nipponerie aurait attiré le calembour facile !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]