Le Mac en deuil

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple

Jef Raskin est mort à son domicile californien d'un cancer à l'âge de 61 ans.

Apple


Jef Raskin est mort à son domicile californien d'un cancer à l'âge de 61 ans.

Pour bon nombre d' entre nous, ce nom n' évoque rien, pourtant on lui doit l' une des plus grandes révolutions informatiques de tous les temps, l' interface graphique.

Au temps néandertalien de l' informatique, les " PC " restaient de drôles de machines inquiétantes qui ne comprenaient qu' un langage obscur, la ligne de commande, que seuls quelques Gourou ésotériques incantaient.

Jef raskin

D'ailleurs on trouve encore aujourd' hui quelques adeptes du temps passé.

En 1978, Jef Raskin avait rejoint Apple, toute jeune entreprise, et devenait le 31e employé de la future multinationale. Dès l'année suivante, il commença à travailler sur un produit révolutionnaire : un ordinateur simple à utiliser et à un prix abordable. 

L'idée du Macintosh venait de germer. 

Il conçoit l'ordinateur universellement connu sous le nom de "Mac", choisissant le nom d'après sa variété de pomme préférée. 

L'informatique grand public est née, avec son interfaces graphique, ses fenêtres, ses dossiers, ses fichiers représentés à l'écran avec des icônes.

Interface apple


Un concept qui va ouvrir l'informatique à tous et qui sera repris quelques années plus tard par Microsoft pour son Windows en démocratisant le PC, grâce à l' extraordinaire innovation du PC dans chaque famille et du PC sur chaque bureau...

On lui doit également le fameux "click and drag", utilisé par tous les systèmes d'aujourd'hui. On dit aussi qu’il est à l’origine de la décision d’utiliser un seul bouton sur les souris destinées à contrôler les interfaces Apple.

Il quitta la société en 1981 après une guerre avec Steve Jobs

"Je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas faire confiance à Jobs, qu'il racontait n'importe quoi tant que cela pouvait servir ses objectifs."

Jef Raskin fit la fortune d' Apple sans vraiment pouvoir en profiter.

Dans le grand cyberespace d' où l' on ne revient pas, Jef rêve sûrement encore à d' autres innovations.

 

Source : Yahoo

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]