Qui n'a pas rêvé de voir sa maison transformée en un véritable centre domotique. '

Bill Gates lui, a réalisé son rêve depuis longtemps pour la coquette somme de 20 millions de dollars.

Plus proche de nous, Hitachi vient de réaliser le souhait de beaucoup d'entres nous grâce à son PC gestuel.

Ce projet permet non seulement à la ménagère mais aussi au chirurgien ou à une personne ayant des accès difficiles au clavier et à la souris de piloter son PC comme tout un chacun.

Madame est dans la cuisine, les mains pleines de farine et de jaune d'?uf, elle s'approche de l'écran intégré à la plaque à induction et commande d'un simple geste au PC de tourner la page du livre de la recette du lapin chasseur.

Cocasse mais pas si gadget tout de même. Hitachi pense ainsi aux personnes travaillant dans des environnements qui ne se prêtent pas à la manipulation du clavier comme le chirurgien lors d'une opération ou le garagiste pour une réparation.

Des capteurs infrarouges détectent les mouvements des mains et des bras qu'ils retranscrivent en commandes simples comme défilement vertical, horizontal ou simplement tourner une page. Le nombre actuel de commande serait de 7. Sera-ce suffisant '

Les joueurs sur console connaissent déjà les WebCams qui détectent les mouvements des joueurs sur des jeux de simulations de danses, Hitachi se penche sur le côté professionnel de la gestuelle.

L'application de tels systèmes s'oriente plus sérieusement vers les personnes handicapées, cela leur permettra un accès plus aisé au Net entre autres.