À quelques semaines de l'arrivée du service pack 2 pour Windows XP, voici un petit bilan sur les différentes mises à jour qu'il apportera.

Comme vous le savez surement, Microsoft a axé son pack en majeure partie sur la sécurité. Tout cela dans le but d'augmenter la durée de vie de son populaire système d'exploitation et gagner ainsi du temps pour la préparation de Windows Longhorn prévu pour 2006.

Voici les principales améliorations prévues :

  • La protection du réseau
  • La protection de la mémoire
  • La sécurité avec Outlook Express et Windows Messenger
  • La sécurité avec le navigateur internet
  • Les mises à jour automatiques
  • La gestion des réseaux sans fils

La protection du réseau :

Le firewall présentement intégré sera dorénavant activé par défaut et sera exécuté plus tôt dans le processus de démarrage. En effet dans la version actuelle, le pare-feu démarrait trop tard pour pouvoir bloquer les premiers paquets lors du démarrage de la connexion internet. Il sera paramétrable sur le niveau de la sécurité ainsi que le filtrage comme par exemple l'automatisation de la fermeture des ports non utilisés.

L'accès anonyme pour les appels de procédure distante (RPC) ne sera plus possible sauf quelques exceptions.

Les autorisations sur DCOM seront plus précises et appliquées sur l'ordinateur au complet.

La protection de la mémoire :

Fonctionnel uniquement pour les processeurs AMD K8 et la famille des Intel Itanium dans un premier temps, la fonction "no execute" permettra au processeur de détecter les zones mémoires qui comporteront des processus exécutables. Cette nouveauté empêchera les attaques de virus comme MS Blaster qui profitait des failles de saturation de la mémoire tampon.

La sécurité avec Outlook Express et Windows Messenger :

Le SP2 apportera une nouvelle technologie qui aidera à bloquer des virus tel que SoBig.F qui s'infiltrait par courrier électronique ou encore par la messagerie instantanée de Windows Messenger. Les pièces jointes dans les emails avec Outlook Express seront isolées ce qui permettra en cas d'infection de ne pas endommager le système.

La sécurité avec le navigateur internet :

Beaucoup de travail a aussi été fait de ce côté, notamment l'intégration du système de blocage des pop-ups, mais aussi une optimisation de la sécurité concernant les téléchargements de scripts malveillants ainsi que l'amélioration de la gestion des paramètres de sécurité.

 

Pour plus d'informations, Microsoft a mit en ligne un document en anglais très intéressant (70 pages) il y a quelques semaines expliquant en détails toutes les modifications qui seront apportées par le SP2.