Agoravox est un journal généraliste citoyen qui offre la possibilité d'être écouté grâce à un système de synthèse vocale mis au point par Readspeaker.

En plus d'être lu, un site internet peut aussi être entendu. C'est  la société suédoise Readspeaker qui propose sa technologie de synthèse vocale. Et les résultats sont à la hauteur des attentes puisque l'audition se révèle presque parfaite. On peut même transférer cette lecture sur son ordinateur ou son baladeur pour le podcasting par exemple... Chose surprenante, aucun logiciel ou plug-in spécifique n'est à installer.


Agoravox


Carlo Revelli, fondateur du site explique : "Nous sommes un média citoyen. Comme nous donnons la parole à tout le monde et que notre public est très hétérogène, il nous paraissait logique d'être accessible au plus grand nombre. Nous avons trois cibles : les personnes qui ont des difficultés pour lire - déficients, dyslexiques, par exemple -, ceux qui n'ont pas le temps de lire en journée et veulent écouter les articles en voiture ou dans les transports, et enfin ceux qui veulent marier lecture et écoute audio".

A l'origine de l'installation de cette mise en "audition" du site Agoravox, il y a eu la rencontre au Carrefour des possibles* de Carlo Revelli et de Readspeaker. Il y avait là tous les ingrédients pour que les intérêts se croisent et s'associent.

Readspeaker revendique quinze clients dans l'Hexagone, dont l'AFOM (Association française des opérateurs mobiles), l'Assemblée nationale, Sesam-Vitale, les laboratoires GlaxoSmithKline et Bayer Cropscience, la ville de Chantilly ou encore l'Agglomération du Grand Châlon.

°°°°°°°

Visiter le site Agoravox et le site Readspeaker.


*Le Carrefour des Possibles met en valeur des innovateurs proposant de nouveaux usages des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Source : 01net