Nous le savons, l'Opensource séduit de plus en plus de monde et les Logiciels Libres envahissent notre quotidien. 

Comme Firefox le navigateur gratuit de la Fondation Mozilla qui tend vers les 8 % de part de marché alors que le navigateur gratuit de Microsoft, Internet Explorer ne fait que 86 % de part de marché.

Les principales qualités des Logiciels Libres seraient leur meilleure sécurité en matière de failles, d'attaques, de bugs (et leur gratuité)..

Des hackers viennent de faire tomber cette légende urbaine en s'attaquant au site Spread Firefox, dédié à la diffusion de Logiciels Libres.

Spead

L'attaque a été menée de main de maître en exploitant une faille dans le logiciel du serveur, puisque la Fondation Mozilla ne s'en ait aperçu que 2 jours après.

Cette attaque du site aurait eu pour but de servir comme à l'accoutumé, de relais pour véhiculer du spam et autres "cochonneries" bien connues.

Par contre, la Fondation Mozilla ne sait pour l'instant si cette attaque a permis de dérober des informations confidentielles comme des identifiants, mots de passe et bien d'autres données personnelles des membres du site qui y avaient créé un compte.

La faille a été comblée et la Fondation recommande aux membres du site de reparamètrer leur compte (identifiant, mot de passe, etc.) et présente ses excuses.

On s'étonnera toutefois de la mise en ligne d'un tel site, puisqu'il était en version bêta.'

En tout cas, une fissure dans la fondation des Logiciels Libres, qui montre bien que rien n'est parfait dans notre monde..

Errare humanum est, perseverare diabolicum !

Source : Vulnérabilité