Le SMS : La mort de la langue

Le par  |  23 commentaire(s)

  Il serait mal venu à votre serviteur de se faire l' avocat du diable et d' excommunier ceux qui utilisent le langage des jeunes adolescents limités en nombre de caractères sur leur envoi de message.

 

Il serait mal venu à votre serviteur de se faire l' avocat du diable et d' excommunier ceux qui utilisent le langage des jeunes adolescents limités en nombre de caractères sur leur envoi de message.

Non exempt de fautes d' orthographe, il ne pourrait prétendre à une telle chose, mais regrette la dérive de ce pseudo langage qui fait perdre le goût de la belle écriture.

Dénoncé entre autre par le site dédié ici .

Pour remédier à ce phénomène, un grand jeu concours " SMS de l' orthographe " vient d' être lancé.

Le but, retrouver des citations d' auteurs célèbres, poètes, comiques à partir de phrases écrites dans ce langage obscur.

C'est le quotidien " Sud Ouest " qui en est à l' initiative. Il invite les jeunes à réécrire des SMS dans une orthographe traditionnelle.

Les élèves doivent remplir un bulletin comprenant six phrases de Michel Tournier, Coluche, Cocteau, Prévert, Flaubert ou encore Molière, toutes écrites dans le style abrégé des utilisateurs de téléphones portables.

Les heureux gagnants ayant pu déchiffrer des phrases type, telle : " g m san 1 keur a M é tte la ter " se verront offrir des dictionnaires.

Allez, g G6k qui m ten, g Lm, A12c 4, g ac kosé francé, 1

Source : Mobicity .

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #25268
''' '' '' ''''' '' ''' ''' ''' '''
Le #25269
J'ai Jessica qui m'attend, je l'aime, a un de ces quatre, j'ai assez causé français.
Le #25271
J'avais rien compris non plus, rassures-toi
Le #25275
11001010010010101010101010101101
Le #25276
-.-. .----. . ... - / ...- .-. .- .. -- . -. - / -. .----. .. -- .--. --- .-. - . / --.- ..- --- .. / . - / .--. --- ..- .-. --.- ..- --- .. / .--. .- ... / -.. ..- / -- --- .-. ... . / .--. . -. -.. .- -. - / --.- ..- .----. --- -. / -.-- / . ... - ..--..

Traduction: http://www.scphillips.com/morse/index.html'http://www.scphillips.com/morse/trans.html
Le #25284
Que les jeunes, accros du SMS, écrivent comme ça sur leur téléphone, je peux l'admettre, ça va plus vite et la taille de l'écran y est pour quelque chose aussi (quoique aujourd'hui...). Mais de la à transposer dans la vie courante... Ce que je vois, c'est que quand ils veulent, ils peuvent. Si c'était une matière d'école, ça les fairait c.... Mais comme c'est eux qui l'ont inventé, y a pas de problème pour l'apprendre. Puisque'ils arrivent à l'apprendre, ce langage, qu'ils apprennent plutôt une langue étrangère, cela leur sera plus utile dans la vie future.
J'en ai ras la casquette de devoir tout décoder dans les forums (a part GNT où ça a l'air de s'être calmé)
Le #25286
Pour le forum de GNT, il y a les méchants hommes verts qui attendent dans leur coin pour mieux surgir

Mais c'est vrai que sur certains forums, ca fait peur...
Le #25291
il ne faut pas oublier que les abréviations SMS à la base sont utilisées pour diminuer la taille des messages sachant que le SMS se paye à la page (environ 140 caractères). Et comme ce sont surtout les (très) jeunes qui utilisent les SMS, il y a un souci d'économie. Après c'est un peu normal de voir "l'orthographe" SMS envahir les forum et tchats. En général, un bon topic d'avertissement suffit pour calmer les excités du SMS ^_^. On en conviendra tous, ce language s'est tellement répendu qu'il ne faut pas seulement essayer de changer le comportement des autres mais aussi s'avoir s'adapter et tolérer.
Certes, il y a des limites... mais là, c'est un autre débat
Le #25296
rikku je suis d'accord avec toi, moi aussi j'aime la belle écriture, mais pour etre un accro de msn et a moindre mesure du portable, c'est qd meme bien pratique de faire des raccourcis pour des mots on ne peut plus communs. toutefois je reste attaché à un style phonétik, qui permet a tt le monde de comprendre, par ex je refuse d'écrire "j8" au lieu de "jsui" car je ne considère pas que "j'huit" se prononce comme "je suis".
@+ ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]