Microsoft, accusé d' avoir laissé ses applications sans sécurité, a pris le taureau par les cornes et entend depuis le début 2004 apporter une nouvelle dimension à Windows.

D'ailleurs, le Service Pack 2 pour Windows XP est le pilier fondateur de la nouvelle politique de sécurité de Redmond.

A grand renfort d' information, de marketing et de mise en garde, l' adoption du Service Pack 2 ne tente pas les entreprises qui ne se mettent pas à jour malgré les avertissements ( voir ici ).

Microsoft se rassurera en voyant que les PME et PMI ont suivi ses conseils, peut-être dû à leur plus grande rapidité de prise de décision au contraire des grands groupes qui traînent les pieds.

Assert-Metrix, un cabinet d' études, montre que 24 % des 136.000 PC de sociétés sondées ont migré sous le correctif de Microsoft en attente du bon vouloir des Grands décisionnaires.

Paradoxe, les grandes structures qui auraient migré l' ont fait soit par inadvertance, soit pour tester leurs applications comme Microsoft l' avait recommandé dans un premier temps.

Dans les prévisions de Microsoft, les analystes avaient annoncé qu'il faudrait environs 18 mois pour voir le parc de PC sous le Service Pack 2 des grands groupes correctement effectué.

Microsoft avait mis à disposition des entreprises un programme qui retardait l'exécution du Service Pack 2 dont les administrateurs ont usé et abusé.

La migration de gros groupes sous le Service Pack 2 devrait montrer l' exemple à l' instar de Merrill Lynch qui possède 50.000 postes.

Il faut savoir que la semaine prochaine, l'outil de blocage d'installation dudit Service prendra fin et Microsoft a averti que le SP2 s'installerait de lui-même sur tous les postes dont le mode mise à jour automatique est activé.

Sp2

On sait aussi que bon nombre d' outils ou applications de Microsoft requièrent le Service Pack 2 et notamment qu' Internet Explorer 7.0 ne serait disponible que sous une version de Windows upgradée de ce dernier.

L'installation du Service Pack 2 pouvait présenter des problèmes de compatibilité à ses débuts mais Microsoft a fourni les correctifs nécessaires en étroite collaboration avec les concepteurs et éditeurs de matériels et de logiciels.


Moralité, la migration au Service Pack 2 se fera bon an mal an, mais se fera sous peine de s'excommunier du parc des machines protégées.

Source : CNET