Le Standard Mobile WiMax certifié par l'IEEE

Le par  |  0 commentaire(s)

l' Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), chargé des standardisations internationales, vient de donner son approbation à la norme 802.

l' Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), chargé des standardisations internationales, vient de donner son approbation à la norme 802.16e (ou mobile WiMax) conformément au calendrier, ce qui va permettre aux fabricants de se lancer dans la fabrication de matériels compatibles et interopérables.

Il faudra cependant attendre la fin 2006 pour voir débarquer les premiers produits certifiés 802.16e, sans compter la mise en place des réseaux par les opérateurs.

Et le WiMax mobile va devoir faire face à d'autres compétiteurs, à commencer par le HSDPA, évolution du réseau 3G qui sera fonctionnel dès 2006, même si les visions portent sur des usages distincts des deux technologies.

Un autre concurrent venu d'Asie menace encore plus directement le WiMax mobile. Il s'agit de la norme WiBroo, développée en Corée principalement par Samsung, qui a annoncé la présentation de ses premiers mobiles compatibles. Et des opérateurs nationaux en Italie et au Brésil prévoient la création de réseaux WiBro.

Cependant, les réseaux WiMax mobile et WiBro sont conçus pour être interopérables. Le réseau présentant l'architecture la plus aboutie techniquement et financièrement pourrait donc remporter le gros lot...

  • ieee802.org
  • InfoWorld
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]