Google tient sa promesse de mettre à disposition des internautes des outils de bureautique aptes à concurrencer ceux de Microsoft. Après le traitement de texte, apparu il y a quelques semaines, c'est au tour du tableur. Mais soyez patient, tout le monde ne pourra être servi tout de suite.


Encore en gestation
Google a retenu la leçon du traitement de texte hébergé sur le Web Writely, littéralement pris d'assaut dès sa parution, avec pour corollaire quelques encombrements au niveau de ses serveurs. L'éditeur de Mountain View lance aujourd'hui un concurrent à Microsoft Excel, mais par l'intermédiaire de son site Google Labs, où l'on retrouve traditionnellement les produits en cours de développement du moteur de recherche. D'ailleurs, de l'avis même d'un porte-parole de Google, Spreadsheets (c'est le nom, pas très original, de ce tableur) est encore loin d'être finalisé. Il peut cependant être employé sans risque, dit-on chez Google. C'est bien le moins que l'on puisse espérer, mais la démarche, pour symbolique qu'elle soit, montre à quel point le quasi-monopole dont jouissait encore récemment Microsoft avec sa suite Office est battu en brêche.

Que ceux qui souhaitent tester Google Speadsheets lèvent le doigt, et s'arment de patience, car cette version de test, encore au stade "alpha", est accessible au compte-goutte. En attendant, ils pourront visionner une vidéo (en anglais), prise par nos confrères de CNET.com, sur le fonctionnement de cet "Excel-killer" putatif.