Énorme surprise pour le CIO et la communauté sportive. Le petit état pontifical rejoint Paris, Londres, Madrid, New York et Moscou dans la course aux Jeux Olympiques 2012.

La décision finale sera annoncée à Singapour le 6 juillet prochain vers 11h30 GMT.

La fin du mois de mars 2005 restera marquée par une actualité chargée pour le Vatican. Jusque-là focalisés sur l'état de santé du pape, les médias vont désormais pouvoir se détourner un peu de sa maladie pour suivre la candidature inattendue et surprenante du petit état pontifical aux JO 2012.

La nouvelle a été annoncée aujourd'hui à 10h30 (GMT) par le Cardinal Camillo Rinio, vicaire de Rome. Rappelant que tout comme la mort de Jésus sur la croix qui « a fait jaillir une nouvelle espérance pour l'humanité », la candidature du Vatican, même si elle a peu de chances d'aboutir, pourrait se révéler comme un catalyste pour le monde Chrétien.

Vatican

Rappelons que le Vatican est un État indépendant de 0,44 km² et qui compte 890 habitants (2000). La langue officielle est l'italien (le latin est la langue de l'Église catholique romaine).

Le Vatican est indépendant depuis les accords du Latran avec Mussolini, le 11 février 1929. Malgré une superficie réduite, le comité « Vatican 2012 » annonce sur son site. la construction d'un stade Olympique de 55 000 places à seulement 800 mètres de la Basilique Saint Pierre.

Les autres épreuves, telles la natation, le football ou l'escrime, se dérouleraient à Rome sur territoire Italien. Le budget serait quant à lui de 800 millions d'euros, soit nettement moins que celui de villes concurrentes comme Paris ou Londres.

Le délai pour le dépôt des candidatures expirant au 31 mars 2005 à minuit, c'est véritablement en dernière minute que le Vatican a déposé son dossier auprès du CIO à Lausanne en Suisse.

Le porte-parole du Comité Olympique n'était pas joignable dans la matinée mais de source diplomatique la nouvelle a été immédiatement confirmée par Mgr Virgilio dont les fonctions de « Haut vicaire de l'épiscopat » sont comparables à celles d'un Premier Ministre en France.

Ce dernier a appelé tous les peuples et communautés religieuses à soutenir la candidature du Vatican en allant signer le livre d'or du site officiel.

 

Merci à Muriel pour la traduction du mail en latin d' origine

Source : Vatican