Le Windows Edition N laisse sceptique SUN

Le par  |  7 commentaire(s) Source : JDN
Bill Gates 2

 La Commission Européenne a condamné Microsoft à supprimer le Windows Media Player de son système d'exploitation Windows XP.

Bill gates 2

 

La Commission Européenne a condamné Microsoft à supprimer le Windows Media Player de son système d'exploitation Windows XP.

Le Windows XP Edition N, naquit au grand contentement des Realnetworks et Quick Time.

Voici qu'après coup, SUN Microsystems, par la voix de son PDG s'exprime haut et fort :

"il est douteux que la version de Windows purgée du logiciel Media Player que Microsoft a accepté de commercialiser pour répondre aux exigences de la Commission Européenne change l'évolution du marché informatique".

Le Windows XP Edition N devrait se retrouver sur les étales européennes vers le 15 juin, mais laisse aussi pantois les intégrateurs et fabricants de PC..

Pour renchérir, le PDG de SUN indique que  : "Sun devra se prononcer officiellement sur cette question si on le lui demande, notamment dans le cadre de l'appel fait par Microsoft devant la Cour de Justice".

On le sait, SUN reste l'un des grands détracteurs de Microsoft vis à vis de sa politique expansionniste acquise par sa domination du marché informatique.

Windows n

Les analystes de tous bords s'accordent à dire que le Windows XP Edition N ne devrai pas séduire les foules, surtout qu'il sera commercialisé au même prix que le Windows XP en version complète...

Bref, probablement un coup d'épée dans l'eau de la Commission Européenne qui a coûté plus d'argent aux contribuables européens qu'il ne rapportera de part de marché aux détracteurs de Microsoft.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #47633
Ce que la Commission Européenne devrait imposer au fabriquant d'ordinateur est la possibilité d'acheter leurs matériels sans devoir être obligé d'acheter une licence M$. (Ce qui en principe est une obligation prévue par la loi mais qui dans la pratique n'est absolument pas respectée).

Cela permettrait de réellement combattre le monopole de M$ et de donner d'avantage de chance aux Logiciels connurent.
Le #47638
Ouais enfin Sun me fait un peu rire, parce que le jour où Sun se déciderait à faire payer java (bah ouais les multinationales sont rarement philanthropiques , surtout que les ingés qui ont développé le langage pendant des années et qui continuent, ça devait pas être gratuit ), leur domination sur les logiciels risquerait bien de rendre ridicule celle de microsoft... nan '
Le #47649
Fallait pas etre tres intelligent pour deviner que c'etait du vent ce windows xp edition N.

Bref, ca prouve bien que la sanction recue de la part de la commission envers microsoft, c'est du vent, juste un pretexte pour les casser.

Encore, si ils avaient trouvés qqchose de vraiment utile pour aider la concurrence, mais meme pas !
Le #47662
"septique"ça sent pas trop bon!!!!!!!!!
plutôt sceptique!!!!!!!!!
Le #47672
@redmail :
Bah c'est déjà fait comme tu le dis toi-même.

@Skykro :
Rendre le java payant plongerait Sun dans un trou noir financier. Plus personne ne l'utiliserai, déjà que ...

@underseb :
perso j'crache pas sur l'amende que Microsoft a payé
Le #47694
LOL The muffin ...
Plus sérieusement je sui du même avis que Redmail.
TOut ordinateur doit être vendu sans système.
Charge aux intégrateurs, et aux fabfiquants de nous porposer des promos concurentielles sur base Xp, linux, sun, ... bref un choix un vrai celui de discocier hard et soft !
C'est la loi, il suffit juste de l'appliquer.
"Dura lex sed lex" : en gros c'est bon pour tout le monde la loi !
Alors oui l'alternative par choix, poar application de la loi !
Le #47742
@cr0vax :

Euh java c'est gratuit on a dit nan '!
Donc le trou financier ça m'étonnerait (à vrai dire ils en sortent à peine ). Mais c'est vrai qu'ils vendent des solutions de deploiement java, seulement les revenus générés restent minimes je pense. Ils veulent juste que toutes les plateformes possibles soient compatibles java. Il y en a franchement partout maintenant : dans les téléphones portables, dans les voitures, dans les CB, dans les DAB et bien sûr dans les PC. Alors, faire payer des licenses java du jour au lendemain serait bien sûr plus qu'impopulaire, mais beaucoup plieraient, dans un premier temps au moins. Regarde le nombre d'entreprises qui restent sous logiciel propriétaire (entre autres windows pour ne pas le citer) et qui préfèrent continuer à payer alors qu'il existe un équivalent libre au moins aussi performant... Accessoirement, il y aurait quelquechose comme 3 ou 4 millions de développeurs java qui devraient se rabattre sur autre chose. Hmmm pas cool pour eux (ni pour les pauvres étudiants qui essaient de coder en java pendant des TP de ).

Ah, je viens de tomber sur un chiffre (extrait de la conférence JavaOne 2004, la 2005 c'est fin juin) qui pourrait expliquer qq trucs : 110 Md $ d'investissement liés a java en 2004...
Et je viens de trouver 2 news qui tendent à confirmer ce que je disais :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Plus_de_licence_Java_pour_FreeBSD.htm'vc=1
et puis
http://www.clubic.com/actualite-19456-sun-critique-la-licence-gpl.html

Mais c'est bizarre, là je viens de voir qu'il laissait se développer une version open source du J2SE. C'est pas pour tout de suite a priori menfin. De toute façon, Sun garde sa clause de certification de la license SCSL sous la main ce qui lui permet d?éliminer les projets menaçants. Enfin, on verra bien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]