Le WPS, ou la localisation par bornes WiFi

Le par  |  1 commentaire(s) Source : PPC

Nous connaissons tous aujourd'hui le guidage par GPS qui a su réveiller notre instinct de James Bond et qui a relégué nos cartes au rang de reliques.

Nous connaissons tous aujourd'hui le guidage par GPS qui a su réveiller notre instinct de James Bond et qui a relégué nos cartes au rang de reliques.

Toutefois, ces systèmes, malgré une nette démocratisation (compter moins de 500€ pour un système portable prêt à l'emploi), requièrent un investissement minimum.

Que ceux qui n'ont pas encore franchi le pas se réjouissent s'ils habitent en ville, le système de localisation par GPS a désormais une alternative urbaine : le WPS (Wi-Fi Positioning System).

De quoi s'agit-il ' D'une technologie mise au point par Skyhook Wireless qui, à l'image du GPS, n'utilise non plus les satellite pour localiser un point mais les hotspot Wi-Fi. En effet, grâce à une banque de données contenant les localisations exactes des bornes Wi-Fi, le programme est capable de localiser précisément l'endroit ou vous vous trouvez.

Les avantages ne sont pas négligeables : le programme est capable de fonctionner sur n'importe quel terminal doté d'un émetteur / récepteur Wi-Fi. Ainsi nul besoin d'investir dans un terminal supplémentaire. L'autre avantage est que cette technologie est totalement opérationnelle, a contrario du GPS, en intérieur et dans les zones à forte densité urbaine.

Seul bémol : pour le moment cette technologie n'est disponible qu'aux Etats-Unis et dans seulement 25 villes (qui comptent tout de même 1.5 million de bornes Wi-Fi). D'ailleurs, le WPS ne peut évidemment fonctionner qu'en ville puisqu'il utilise les bornes Wi-Fi...


> Vivement que cette technologie arrive en France !


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #51362
Les prochains logiciels de navigation qui combineront les deux systèmes seront d'autant plus performants !!

Bien à vous.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]