Leclerc interdit de comparer les prix

Le par  |  28 commentaire(s)
edouard-leclerc-logo.png

Un comparateur de prix.

Edouard leclerc logo pngUn comparateur de prix.
Lundi 22 mai, l'enseigne Leclerc, premier groupe de distribution français, avait lancé le portail " QuiEstLeMoinsCher.com " qui avait pour ambition de comparer les prix issus de 30 enseignes. Cette plate-forme avait été mise en place par le panéliste français spécialisé dans le domaine de la grande distribution, Panel international.
On devait y retrouver Leclerc et ses concurrents, mais sans les discounters  comme Aldi, Leader Prix ou encore Lidl, ce qui fausse tout de même les résultats.

Michel-Edouard Leclerc, président du groupe Leclerc, annonçait alors à l'AFP que ceci permettra ainsi de " rétablir la vérité des prix " et de s'apercevoir que les enseignes Leclerc sortiront gagnantes dans " environ 97% des cas ".


Carrefour 1 - Leclerc 0
Même si Philippe Boutron, président de l'enseigne Intermarché, a indiqué qu'il était favorable à cette initiative, cela n'a pas été le cas du groupe Carrefour qui a décidé de porter plainte devant le tribunal de commerce de Paris.
La décision est tombée hier, le comparateur de prix de Leclerc a été jugé "illégal" et constitue "une publicité comparative illicite". Leclerc a donc été condamné à fermer son site, cette décision prennant effet aujourd'hui même à 8h00, sous peine d'une astreinte de 30.000€ par jour de retard

Effectivement, le site QuiEstLeMoinsCher.com est bien inacessible, avec un laconique message "No web site is configured at this address."
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #112375
Le premier qui dit la vérité...il sera exécuté.(air connu)
Le #112376
Bon ben maintenant on est fixé sur qui est le plus cher : c'est Carrefour.
Le #112378
Il n'a qu'à le faire via e-mule ou sur un site planqué à Moscou !

De toute façon, il n'y a pas besoin de site pour savoir que Carrefour est le plus cher en France et trouve même le moyen de refuser une augmentation du salaire de ses employés pour payer les millions d'Euros d'indemnités de licenciement de l'ancien PdG qui a produit des résultats désastreux !

De plus, Carrefour refuse des crédits et promotions au Français des DOM-TOM ! (j'en ai fait personnellemet l'expérience parce mon code postal commençait par 97...)

Leclerc, (qui ne va pas me faire pleurer) n'a qu'a se lancer danscette voix ! C'est toujours 1million et demi de clients en plus !
Le #112382
Un site qui compare que ces concurrents les plus chers obligé de fermer car celui qui est le plus cher fait sa vierge effarouchée
Le #112384
Carrefour avait trop peur ou quoi '

Et puis, je vois pas en quoi c'est illégal. Les pubs à la télé maintenant autorise la comparaison entre marque, pourquoi pas pour les enseignes '
Le #112388
Ouais, suffit de récupérer le bébé et le faire à la place de Leclerc, et c tout bénéf, légal et tout.. Ptet même que Leclerc et autres Intermarché pourraient "collaborer" en diffusant l'adresse du site.

Repreneurs, à vous de jouer !
Le #112393
Faites le comparatif d'un caddie moyen sur les 2 enseignes, c'est pas forcement celui qui dit être le moins qui à la note la moins élevée...Consommateurs, ouvrez les yeux, Leclerc, s'était vrai, fut un temps, maintenant la guerre des prix est lancée et le plus gros impose son marketting. l'autre veut jouer les vengeurs masqué...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #112407
Moi, je trouve surtout dommage que Leader Price ait été écarté du comparateur. En revanche, je suis d'accord avec le fait d'avoir écarté Lidl et Aldi, ils sont bien mignons, mais les produits frais stockés hors chambre froide et le manque de choix les écarte trop du concept supermarché.

Et je ne comprends pas la décision finale : il est dit que la publicité comparative est permise SI les arguments sont validés. Il me semble que c'était le cas pour ce comparateur (en plus, comparer 2 prix, c'est facile, il suffit d'une soustraction)

D'expérience, je sais que Cora et Super U sont bien plus chers que Leclerc, mais je n'ai pas de base de comparaison avec d'autres enseignes (Auchan, Carrefour ...)

On pourrait aussi le faire sur le principe du wiki
Le #112414
De toute façon leclerc c'est de la *****
VIVE CARREFOUR !!! (au moins ils ne vendent pas que leur marque !)
Le #112428
Straynart , la pub comparative est super controlée en France, il faut la déclarer etc...
Là ils on fait un site comparateur de prix et fait de la pub pour le comparateur, ce qui est assimilable à de la publicité comparative, mais sans déclaration.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]