Google propose un lecteur de fichiers vidéo basé sur le logiciel libre français VLC média player.


Le logiciel libre français développé par les édudiants de l'école centrale de Paris a du plaire a Google qui a décidé de s'en servir pour développer et proposer son propre lecteur de fichiers vidéo nommé Google Video Viewer.


Antoine Cellerier, responsable du projet VLC explique :

"Nous venons tout juste de publier la version 0.8.2 de VLC media player ce dimanche (version sur laquelle Google s'est basé) et prévoyons une sortie pour corriger quelques bugs non résolus dans quelques semaines. Lors de cette sortie, nous modifierons vraisemblablement le programme pour permettre l'accès au portail multimédia de Google tout en gardant les autres fonctionnalités de VLC media player. Nous sommes bien sûr ravis que VLC media player puisse être utilisé dans un projet d'une telle ampleur, espérons que le développement sera accéléré et que l'utilisation de VLC media player se répandra grâce à cette bonne nouvelle."


Remarque : le lecteur gratuit proposé par Google n'est pas qu'un simple programme extérieur, en effet il s'agit d'un plug'in qui peut être intégré à vos navigateurs web préférés Internet Explorer et Firefox.

Capable de lire différents formats (AVI, WMV, DivX, MPEG 1, 2 et 4), il permet également d'accéder au contenu proposé par le service Google Vidéo (encore en version beta).

Remarque : les contenus protégés par DRM ne sont pas supportés


Après le monde des moteurs de recherche, Google s'attaque maintenant à celui des lecteurs vidéo.


Télécharger Google Video Viewer


PS : l'installation ne prend que quelques secondes, et tout semble parfaitement fonctionner à la fois sous Firefox et IE.