C'est une bataille relativement atypique que mène la FSFE, une organisation dont le but est la promotion du logiciel libre. Elle a ainsi décidé de faire la chasse aux sites Web publics qui en Europe font la part belle aux lecteurs PDF non libres en incitant à leur téléchargement pour la lecture de documents.

En l'espace de près d'un mois, la FSFE indique avoir recensé " 2 162 institutions européennes qui promeuvent des lecteurs PDF non libres ". La liste des sites " épinglés " est affichée sur cette page avec pour la France plusieurs sites de ministères.

La formulation n'est pas toujours la même, mais généralement ces sites sous-entendent que l'unique moyen de pouvoir lire un fichier PDF est de disposer du lecteur Adobe Reader pour lequel un lien de téléchargement est proposé. Un lecteur certes gratuit mais qui est de nature propriétaire. Tout ceci a visiblement le don d'énerver la FSFE.

Au-delà d'une forme de désinformation avec l'existence d'alternatives libres qui est passée sous silence, d'où un manque de visibilité pour le logiciel libre, la FSFE va assez loin dans son action militante en écrivant que pour les lecteurs PDF propriétaires, le " fonctionnement interne est un secret commercial et aucun ne respecte votre vie privée ou la confidentialité de vos données ".

La FSFE annonce qu'elle va attirer l'attention des sites Web concernés sur leur " pratique publicitaire injuste ". La FSFE va demander aux institutions de " retirer de leurs sites Web toute recommandation pour des logiciels non libres ou bien de donner le choix entre plusieurs programmes ".