Plusieurs constructeurs se lancent dans les lecteurs vidéos portables. Après l'Origami de Microsoft, voilà qu'Acer fait parler de lui. Et Nokia pointe aussi le bout de son nez sur ce marché qui promet d'être florissant.

Mais que se passe-t-il ces derniers jours ' Est-ce à cause de l'annonce d'Apple la semaine dernière ' Pensant peut-être que la firme à la pomme lancerait un iPod vidéo ou un service de vidéo comme l'est iTunes pour la musique, certains constructeurs ont fait l'annonce de leur lecteur vidéo, histoire de ne pas rater le train en marche. En tout cas, c'est un peu l'impression que ça donne.

Tout d'abord, Microsoft évoque le projet Origami, qui, selon certains, serait la réponse de Redmond face à l' iPod d'Apple ou de la PSP de Sony. Maintenant, c'est au tour d' Acer et de Nokia de lever le voile sur leur propre lecteur.

Du côté d'Acer, son lecteur multimédia est prévu pour le mois prochain. Le MP-500 sera un appareil audio / vidéo avec contrôle tactile sur l'écran de 3,5 pouces. Il reconnaîtra les formats audio MP3 / WMA / AAC, et vidéo MPEG4 / DivX et sortira dans deux versions, selon la capacité mémoire ( 20 Go et 40 Go ). L'appareil sera également doté d'un microphone et de connexions permettant d'afficher les vidéos sur les téléviseurs.

Les prix annoncés sont de 350 $ pour la version de 20 Go et 415 $ pour celle de 40 Go.

Acer mp 500

Chez Nokia, on s'oriente plus vers le multifonction. Une sorte de croisement entre un TabletPC et un lecteur multimédia portable. Le fabricant le qualifie d'ailleurs de « tablette internet sous Linux ». Compatible WiFi, il est possible de naviguer sur le web via l'écran tactile. Et par l'adjonction d'une carte mémoire, il se transforme en lecteur audio et vidéo.
 
L'écran du Nokia 770 est large et de bonne résolution (800 x 480). Celui-ci se cache en retournant l'appareil dans son boîtier de protection. Puisque le système fonctionne sous Linux, il faut s'attendre à l'arrivée prochaine de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. On parle déjà de logiciel permettant l'écoute de webradios, d'un agrégateur RSS, de messagerie instantanée.

Ce petit engin n'est vendu que sur Internet au prix de 359 €.