LECTRA : « Stand Out From the Crowd » avec Lectra : scruter les tendances et technologies pour se démarquer dans l'ameublement

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE «Stand Out From the Crowd» avec Lectra : scruter les tendances et technologies pour se démarquer dans l'ameublement Lors de cet événement Lectra, des fabricants de meubles de 16 pays ont exploré de nouvelles voies pour ...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 
« Stand Out From the Crowd »
avec Lectra :
scruter les tendances et technologies pour se démarquer dans l'ameublement

Lors de cet événement Lectra, des fabricants de meubles de 16 pays ont exploré de nouvelles voies pour stimuler la croissance et l'innovation

Paris, le 29 novembre 2016 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, a réuni plus de 90 fabricants de meubles et experts lors de son séminaire annuel consacré à l'industrie de l'ameublement. L'édition qui vient de se tenir sur le campus technologique de Lectra, à Bordeaux-Cestas, était consacrée aux moyens innovants permettant de se démarquer de la concurrence.

Cet événement de deux jours a encouragé les fabricants de meubles rembourrés à envisager leur activité sous un nouvel angle. Les participants ont exploré les dernières tendances de consommation et de design, ainsi que les technologies et processus permettant aux entreprises de se différencier dans une industrie de plus en plus concurrentielle et faisant face à des délais de fabrication toujours plus courts.

« Quatre tendances majeures ont un impact déterminant sur l'industrie, a souligné Edouard Macquin, directeur commercial, Lectra. « Les nouveaux codes de consommation de la génération des Millennials, la digitalisation croissante des entreprises, la révolution de l'Industrie 4.0, ainsi que la transformation du marché chinois ». Les changements environnementaux et sociétaux ont également un impact fort sur l'évolution de la consommation, comme l'a démontré Pierre Villeneuve, cofondateur du cabinet de conseil HxLab.

Quels sont les défis majeurs des fabricants de meubles ?

Présenté en avant-première lors de l'événement, le dernier sondage mondial réalisé par la société d'études de marché CSIL, en partenariat avec Lectra, a mis en lumière les principaux défis auxquels les fabricants de meubles rembourrés sont confrontés. La réduction des délais de livraison est citée par le plus grand nombre, car elle nécessite de revoir entièrement la chaîne d'approvisionnement. Viennent ensuite l'intensification de la concurrence et l'urgence de se différencier, la maîtrise des marges, ainsi que la raréfaction de la main d'oeuvre qualifiée.

Les technologies de demain existent déjà

Les briques technologiques de l'Industrie 4.0 sont déjà opérationnelles et ne demandent qu'à être orchestrées de manière à optimiser la performance des usines. Lectra inclut déjà des composantes technologiques 4.0 majeures dans sa proposition de valeur, et poursuit leur intégration autour de la 3D, la mobilité, l'Internet des objets, le cloud ou encore l'expérience utilisateur.

Des témoignages d'entreprises sont venus illustrer les avancées de la digitalisation du processus de fabrication des acteurs de l'ameublement. Client de Lectra depuis 20 ans, le fabricant italien de meubles haut de gamme B&B Italia « s'est fixé pour objectif de réaliser des produits au design exigeant tout en utilisant une approche industrielle », a annoncé Marco Piantoni, directeur d'usine. « L'expérience humaine est essentielle pour nous, et elle doit être soutenue par l'utilisation de technologies de pointe », a ajouté Federico Busnelli, R&D.

Le fabricant polonais de meubles DFM, qui vient d'automatiser sa production avec Lectra, a également expliqué sa démarche. « La satisfaction client est la clé de notre succès. Pour la garantir, nous avons investi dans les meilleures solutions de salle de coupe, qui permettent des gains sur le long terme. Travailler avec Lectra nous donne accès aux innovations dont nous avons besoin », a déclaré Krzysztof Szlachtowicz, directeur général, DFM.

Enfin, des ateliers d'échanges autour des bonnes pratiques industrielles ont permis aux participants de partager leur expérience de la digitalisation du développement produit, de la salle de coupe cuir et tissu , et du pilotage des processus. Leur optimisation génère des gains de matière et l'efficacité accrue accélère la mise sur le marché des produits, tout en réduisant les coûts de production.

« Les usines intelligentes vont révolutionner le mode de production des meubles grâce à une meilleure maîtrise des coûts et de la qualité », a conclu Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra. « Lectra intègre les technologies, notamment celles basées sur l'analyse des données, à ses solutions afin d'aider les fabricants : mieux préparés aux changements à venir, ils pourront ainsi saisir les opportunités de l'industrie 4.0 ».


A propos de Lectra

Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées (logiciels, équipements de découpe automatique et services associés), dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites dans la fabrication de leurs produits. Elle s'adresse à de grands marchés mondiaux : la mode et l'habillement, l'automobile, l'ameublement, ainsi qu'une grande variété d'autres industries. Ses solutions métiers spécifiques à chaque marché permettent d'automatiser et d'optimiser la création, le développement des produits et leur production. Forte de plus de 1 500 collaborateurs, Lectra a développé dans plus de 100 pays des relations privilégiées avec des clients prestigieux en contribuant à leur excellence opérationnelle. Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de € 238 millions en 2015 et est cotée sur Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol
E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40





This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: LECTRA via Globenewswire

Source(s) : LECTRA

Complément d'information
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]