Lego passe à l'open-source

Le par  |  7 commentaire(s) Source : CNET News
LEGO Star Wars 2 : The Original Trilogy (Small)

Celles et ceux qui ont joué aux Legos dans leur enfance pourraient penser que le fabricant danois se contente de fabriquer des jouets.

Lego star wars 2 the original trilogy smallCelles et ceux qui ont joué aux Legos dans leur enfance pourraient penser que le fabricant danois se contente de fabriquer des jouets. Mais Lego possède aussi un très actif département informatique, qui ouvrira dans les prochains mois le code-source de plusieurs de ses produits.


"Bit by bit"*
Lego
, ce ne sont pas seulement des briques en plastique qui s'emboîtent pour donner des maquettes de tailles et formes diverses et variées. Depuis de nombreuses années, la marque danoise propose aussi des robots à assembler soi-même, et dont l'animation repose sur une suite logicielle dénommée Mindstorm NXT, du nom des jouets qu'elle motorise.

Jusqu'ici, Lego gardait jalousement le secret sur ses applications propriétaires, notamment celles dédiés à la commande sans fil de ses robots et au logiciel de gestion des instructions aux processeurs qu'ils abritent. Mais le vent de l'open-source a soufflé jusqu'à Copenhague, et en août prochain, Lego devrait dévoiler une grande partie de ses codes-sources, ainsi que des kits de développement associés à la ligne de produits Mindstorms. Depuis plusieurs mois, des développeurs travaillaient d'arrache-pied sur une telle éventualité, mais ils étaient tenus au secret. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne, d'autant que Lego entend aussi ouvrir la commande de ses produits à nombre de composants externe, notamment via le Bluetooth.

Un forum de discussion dédié aux échanges entre développeurs Mindstorms devrait prochainement ouvrir sur le site du fabricant.


* Pièce après pièce



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #104473
ET à coté de ca lego attaque sans ménagement touts les sites amateurs qui ont le malheur de diffuser des scans de boites ou de notices vireilles de 20 ans, d'utiliser le logo de la marque, de citer une marque de la firme sans mettre less sigles apropriés... Pire encore ils interdisent qu'un site non officiel contienne le mot "Lego" dans son adresse. Il y a comme un paradoxe vous ne trouvez pas''
Le #104482
C'est peut etre le debut d'un changement de politique...
Le #104485
Lego défends SA marque et ses copyright associés. Je ne vois pas le paradoxe avec l'ouverture de codes de ses programmes.
Cela fait partie, sans doute, d'une démarche marketing pour dire "nous aussi nous sommes dans le vent nous faisons de l'open source", cela peut attirer les programmeurs en herbe si les kits de dévellopement ne sont pas trop pointus. Mais surtout faire vendre cette gamme Mindstorm.
Le #104501
Si les légos deviennent compatible Bluetooth, ca pourait donner de droles de conséquence, par exemple, on pourait se retrouver avec un systéme de sécurité en légo où le légo se conecte au téléphone pour envoyer un mail ou un coup de fil quand il détecte une intrusion.
On pourait aussi imaginer un aspirateur en légo piloté en Bluetooth par l'ordinateur.

Aller, je m'en vais réver ailleur à toutes les possibilités que je ne pourais pas m'offrir.
Le #104634
entre guillemet omega, et ce n'est pas dirigé contre toi: on en aurait quoi à foutre d'un vigile en robot' et d'un aspirateur en robot' Eh! jusqu'à preuve du contraire, c'est une marque de jouets pour mômes, pas des kits multis usages pour se servir dans le quotidien.

Je suis certain qu'un aspirateur electronique automatique est mille fois plus performant qu'un qui sortirait en LEGO pour le même prix
(de toute façon vu le prix de ces trucs c'est ni l'un ni l'autre pour moi)
Le #104639
un peut dans le même genre, robot dont le firmeware est opensource, il y a le Tuxbot...
c'est un petit projet ambitieux qui est lancé dans le monde du libre et pour lequel j'ai pu apporter ma contribution...

vous pouvez visiter le site officiel www.tuxisalive.com

je pense que cela va faire son effet chez les geeks de linux (sortie prévue courant juillet/août)
Le #104839
Ahhh les mindstorm, toute ma jeunesse!
Mes débuts en informatique, en programmation, trop bien !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]