LEN : les sites web obligés de conserver vos traces '

Le par  |  37 commentaire(s)

Selon Philippe Jannet, le gouvernement plancherait en effet actuellement sur un décret d'application de la LEN avec comme axe principal l'obligation de conserver les traces des internautes et des abonnés à la téléphonie fixe et mobile pendant une durée d'un an.

Selon Philippe Jannet, le gouvernement plancherait en effet actuellement sur un décret d'application de la LEN avec comme axe principal l'obligation de conserver les traces des internautes et des abonnés à la téléphonie fixe et mobile pendant une durée d'un an.

Si aujourd'hui, c'est déjà le cas pour les fournisseurs d'accès à Internet, cela constituerait une première pour les éditeurs de sites web, comme GNT, qui seront dans l'obligation légale de conserver vos traces de navigation sur le site. A priori, cela concernerait votre adresse IP à telle date, les mots de passe utilisés, vos coordonnées, numéros de carte bancaire pour les achats en ligne, les emails, les messages postés (sur un site, forum ou un blog), les pages consultées....bref, tout ce qui concerne l'internaute.


Un decret très large

Selon Jannet, ce decret concernerait tous les éditeurs de sites web, de services en ligne, les fournisseurs d'accès, les hébergeurs et enfin les opérateurs de téléphonie fixe et mobile.

Le journal Le Monde est revenu sur le billet publié par Jannet, et il semblerait bien qu'il ne s'agisse pas d'une rumeur. De plus, il est précisé que la quasi totalité des traces laissées par un internaute devront être stockées.

On n'ose imaginer la somme de données à conserver par les sites web, et les moyens techniques nécessaires à une telle prousse, sans parler de la préservation de données confidentielles qu'il faudra stocker une année afin de pouvoir les remettre en cas de demandes des autorités compétentes, police administrative ou judiciaire.


Bientôt une confirmation officielle '

Selon le quotidien La Tribune, le Ministère de l'Industrie aurait reconnu que "Des travaux interministériels sont en cour pour préciser la nature des données devant être conservées, la durée et les modalités de leur conservation".


Une affaire délicate à suivre de près donc, mais qui risque bien de déchaîner les foudres des internautes, et des webmasters !

Complément d'information
  • Ransomware : CTB-Locker s'attaque aux sites Web
    Les sites Web vont-ils devenir les prochaines cibles de choix des ransomwares ? CTB-Locker exige une rançon pour restaurer des sites WordPress.
  • Russie : une liste noire de sites Web
    En Russie, une liste noire de sites Web à bloquer a été mise en place. Elle signale les sites contenant de la pédopornographie, de l'information de promotion d'usage de drogues. RSF dénonce néanmoins une loi liberticide.

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #166231
Et ça ne concernera que les internautes français ou tout le monde visitant un site hebergé en France '
Le #166232
Impossible pour les petits sites persos. On ne sait pas comment enregistrer les IP des visiteurs.
Le #166233
c'est une loi française, donc qui ne concernera que tous les sites hébergés en France.
Le #166236
Celà risque d'être très difficile pour certains sites vu les coûts que ce décrêt risque d'engendrer...
Pour certains sites celà revient à payer des machines supplémentaires...

Qu'en pense la CNIL '
Le #166239
Effarant je ne sais quoi dire de plus...
Le #166240
Une loi complètement débile et irréaliste, comme tant d'autre...

Etant moi même webmaster d'un petit site, je ne pourrais jamais, si tant est que je le voudrai, conserver les donnés demandé...

Esperont que notre futur gouvernement sera plus compétant que le précédent et que des personnes qualifiés soit en charge de tels dossiers car là ca frise le ridicule...

Au pire on ira héberger nos sites ou l'herbe est plus verte, dommage pour les hébergeurs français
Le #166241
c'est n'importe quoi...
Anonyme
Le #166243
L'obligation de garder les données (de 1 à 3 ans) est déjà en application pour les F.A.I

Bien sur cela ne concerne pas les numéros de CB ou les mots de passe mais uniquement les sites visités.

Ceci entre dans le cadre de lois pour la lutte contre le terrorisme.

Maintenant qu'un site soit obligé de concervé les mots de passe ou encore un numéro de CB.... cela est déjà le cas !

Si le site ne gardait pas les mots de passes alors il ne serait pas possible de s'enregistrer et nombreux sont les boutique en ligne qui stockent les données de paiement donc il n'y a vraiment pas de quoi créer au scandale !



Le #166244
"Au pire on ira héberger nos sites ou l'herbe est plus verte, dommage pour les hébergeurs français" =>Je pense que cela s'appliquera quand même à toi, que le site soit hébergé en france ou pas, du moment que tu soit français...

"Effarant je ne sais quoi dire de plus..." +1
"c'est n'importe quoi..." +1

"Qu'en pense la CNIL '" La CNIL est condamnée à disparaitre, de toute façon. Elle n'y pourra rien, elle a de moins en moins de pouvoir !

Vive Torpack ! http://www.torrify.com/software_torpark.html

Si vous voulez aider à faire changer les choses, un bon moyen est le don à l'EFF : http://www.eff.org/
Le #166245
Sauf que là ça devient à la disposition du ministère de l'intérieur.
Y compris tout le reste car la liste est telle que même les états unis y avait renoncé après le 11 septembre. Dans ce domaine la France sera à la pointe si le décret passe.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]