La situation est paradoxale chez Lenovo : si la firme est restée numéro un dans le secteur de la vente de PC, encaissant tant bien que mal la chute du marché, c'est aujourd'hui les pertes de sa branche mobile qui lui imposent une restructuration.

Et à y regarder de plus près, la situation n'est pas forcément une surprise... Puisque c'est la branche Motorola Mobility qui est à l'origine de cette nécessité pour Lenovo de licencier.

Lenovo Vibe C2

Après le rachat de la société, il est donc l'heure de rationaliser ses ressources. Pour ce faire, Lenovo a déjà annoncé la suppression de 1100 postes, soit 2% de ses effectifs. Un plan de licenciement qui s'inscrit dans la logique d'intégration des services apportés par Motorola Mobility au sein des activités déjà en place chez Lenovo.

La plupart des postes supprimés concernent les USA, Lenovo espère que cela suffira à réaliser des économies substantielles tout en permettant à la marque de devenir plus compétitive sur le marché des smartphones afin notamment de compenser la baisse des ventes de PC.