Tux lit journal Le fabricant d'ordinateurs chinois Lenovo est connu pour être dans les petits papiers de Microsoft qui en 2007, lui vendra sous forme de licences, pour 1,3 milliards de dollars de logiciels (voir notre actualité).

L'existence de cette relation contractuelle n'empêche pas Lenovo de marcher sur les traces de son concurrent américain Dell via la signature d'un accord de partenariat avec l'éditeur Linux Novell.


En réponse à une demande des clients professionnels
Dans un communiqué de presse commun, Lenovo et Novell annoncent ainsi que la distribution SUSE Linux Enterprise Desktop 10 ( SLED 10 ) sera pré-installée sur certains ordinateurs portables ThinkPad avec un support technique assuré par Lenovo tant au niveau du matériel que du système d'exploitation, ce qui constitue une grande première ( Novell fournira bien évidemment les mises à jour ).

Les ThinkPad série T à sortir aux Etats-Unis pour le quatrième trimestre 2007 seront par exemple, dotés de SLED 10. Si ces derniers sont typiquement destinés à des utilisateurs professionnels, les particuliers pourront également bénéficier de portables ThinkPad fonctionnant sous Linux, assure Lenovo (commercialisation prévue).

Ces engagements de constructeurs de renoms ( Dell et Lenovo ) vis-à-vis de l' OS du manchot sont assurément une bonne nouvelle pour toutes les distributions Linux. Elles gagnent en visibilité en tant que système de bureau, un domaine qui leurs est encore relativement confidentiel. En outre, de tels accords sont de nature à stimuler le développement de pilotes matériels aboutis qui font leurs font parfois défaut.

N.B : fin 2006, Lenovo sortait un portable ( ThinkPad T60p ) prenant en charge SLED 10 mais sans pré-installation; petit détail qui évidemment changeait considérablement la donne.