Lenovo vendra des portables avec du Linux estampillé Novell

Le par  |  8 commentaire(s)
Tux lit un journal

Après Dell, c'est au tour du constructeur Lenovo d'annoncer la commercialisation d'ordinateurs portables embarquant un système d'exploitation à base de Linux en lieu et place de Windows. Différence notable, ce ne sera pas la distribution Ubuntu 7.04 de Canoncial mais celle de Novell, SUSE Linux Enterprise Desktop 10.

Tux lit journalLe fabricant d'ordinateurs chinois Lenovo est connu pour être dans les petits papiers de Microsoft qui en 2007, lui vendra sous forme de licences, pour 1,3 milliards de dollars de logiciels (voir notre actualité).

L'existence de cette relation contractuelle n'empêche pas Lenovo de marcher sur les traces de son concurrent américain Dell via la signature d'un accord de partenariat avec l'éditeur Linux Novell.


En réponse à une demande des clients professionnels
Dans un communiqué de presse commun, Lenovo et Novell annoncent ainsi que la distribution SUSE Linux Enterprise Desktop 10 ( SLED 10 ) sera pré-installée sur certains ordinateurs portables ThinkPad avec un support technique assuré par Lenovo tant au niveau du matériel que du système d'exploitation, ce qui constitue une grande première ( Novell fournira bien évidemment les mises à jour ).

Les ThinkPad série T à sortir aux Etats-Unis pour le quatrième trimestre 2007 seront par exemple, dotés de SLED 10. Si ces derniers sont typiquement destinés à des utilisateurs professionnels, les particuliers pourront également bénéficier de portables ThinkPad fonctionnant sous Linux, assure Lenovo (commercialisation prévue).

Ces engagements de constructeurs de renoms ( Dell et Lenovo ) vis-à-vis de l' OS du manchot sont assurément une bonne nouvelle pour toutes les distributions Linux. Elles gagnent en visibilité en tant que système de bureau, un domaine qui leurs est encore relativement confidentiel. En outre, de tels accords sont de nature à stimuler le développement de pilotes matériels aboutis qui font leurs font parfois défaut.

N.B : fin 2006, Lenovo sortait un portable ( ThinkPad T60p ) prenant en charge SLED 10 mais sans pré-installation; petit détail qui évidemment changeait considérablement la donne.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179688
vive linux
Le #179689
/mode espoire ON

une révolution en marche?

/mode espoire OFF

a qui le tour?
Anonyme
Le #179713
préparez vous à avoir des jeux sous linux! (déjà émulés, ils fonctionnaient souvent mieux que sous windows mais avec ces ventes les éditeurs n'auront plus beaucoup le choix...)
j'applaudis tout de même ceux qui n'ont pas attendu ces évènements... (adobe, wow etc)
Le #179715
La SLED sur Origami ?
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #179743
Hal :

Jeux émulés qui fonctionnent mieux ... t'es sûr de ce que tu avances ? As-tu des benchs, est-ce à qualité égale ?

WoW ne fonctionne pas nativement sous linux (en tout cas, il y a un an, c'était le cas), et même des clés ont été bannies parce que wine avait été confondu avec un bot.
Le #179745
"j'applaudis tout de même ceux qui n'ont pas attendu ces évènements... (adobe, wow etc)"

Ça devait être ironique. En dehors du plugin Flash (dont la disponibilité a finalement ralenti le développement d'une alternative libre), Adobe n'a porté aucun de ses produits phare. Idem pour Blizzard qui n'a jamais porté aucun de ses jeux.

Quand à World of Warcraft, paraît que ça tourne plutôt bien avec Wine. Et pour ne pas être emmerdé avec Blizzard et ses histoires de clé, il suffit de passer par un serveur privé, ce qui évitera ainsi d'avoir à payer tous les mois. Comme ils n'en ont rien à foutre des Linuxiens, ça leur fera les pieds

en.wikipedia.org/wiki/MaNGOS
Le #179748
En même temps le ROI d'un soft sur Linux...

En tout cas c'est une bonne nouvelle que les gens puissent choisir l'OS qu'il désire sur leur portable.

Même si je ne doute pas que beaucoup voudront tout de même garder un Dual Boot avec Windows.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #179809
@Poppu

Le ROI sera là quand on arrêtera de coller du Windows en vente liée dans la majorité des offres PC.
Et ça n'empêchait pas Id et Epic de sortir leurs jeux sous linux également.
(surtout que de la part de blizzard, c'est se foutre du monde, sachant que directx n'est pas sur Mac et qu'il existe pourtant des versions mac OS de WoW)

@Okki

En fait, je me suis laissé avoir par le nom Adobe, parce qu'on trouve adobe reader sous linux. Mais c'est vrai que si on considère l'ensemble, c'était sans doute ironique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]