Lenovo : succès en Chine, expansion aux USA et en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
Lenovo HQ logo pro

Lenovo, nouveau numéro deux mondial des ventes d'ordinateurs au troisième trimestre, annonce pour son deuxième trimestre fiscal un hausse de 88% de son bénéfice net, profitant de sa croissance en Chine et sur d'autres marchés.

LogoLenovoBlueAu troisième trimestre 2011, le groupe chinois Lenovo est parvenu pour la première fois de son existence au deuxième rang mondial des fabricants d'ordinateurs, passant devant le groupe américain Dell, tandis que HP maintenait sa position de leader.

Le groupe chinois vient d'annoncer avoir amélioré son bénéfice net de 88% au cours de son deuxième trimestre fiscal ( terminé fin septembre ) pour atteindre 143,9 millions de dollars, largement au-dessus des 119 millions de dollars attendus en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires progresse également de 35% sur un an, à 7,8 milliards de dollars, profitant de solides ventes en Chine mais aussi d'une présence accentuée aux Etats-Unis et en Europe. Lenovo peut jouer sur les deux tableaux de la demande grand public et professionnelle, profitant des forces des deux marchés là où elles se trouvent.


Les produits mobiles ne sont pas oubliés
Les problèmes d'approvisionnement en disques durs liés aux inondations en Thaïlande ne devraient pas se faire sentir avant le début de l'année prochaine, de même qu'un éventuel ralentissement de la demande sur les marchés établis, en Europe et aux Etats-Unis, du fait des incertitudes économiques globales.

En attendant, la société profite de sa position tout en gardant un oeil sur le marché des smartphones et des tablettes tactiles sur lequel elle compte bien prospérer et trouver des relais de croissance. Au-delà du marché chinois, qui assure une bonne partie de ses revenus, Lenovo a pris des mesures pour s'étendre au Japon ( via le rachat de la branche PC de NEC ) et en Europe.

Le groupe chinois a d'ailleurs recruté l'ancien président du groupe Acer, Gianfranco Lanci, pour piloter la stratégie de conquête européenne qui doit passer par la marque Medion, rachetée cet été. Celui-ci, qui a eu en charge l'activité EMEA d' Acer, devrait être un précieux allié pour se renforcer dans cette zone géographique.

On notera d'ailleurs que Lenovo a été l'un des rares acteurs à connaître une solide croissance ( plus de 35% ) en Europe, alors que le contexte général est au ralentissement significatif des ventes d'ordinateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]