Des yeux bioniques avec les futures lentilles de contact

Le par  |  0 commentaire(s)
Oeil - Yeux

L'homme bionique a habité nombre de créations de science fiction. Alors qu'il n'était hier qu'un rêve, qu'un fantasme, les recherches en cours laissent penser qu'il pourrait bientôt s'agir d'une réalité.

À moitié homme, à moitié robot, l'individu de demain intègrera peut-être quelques nouvelles technologies. Le mélange des genres a été maintes fois évoqué dans la science-fiction, à tel point que les avancées d'aujourd'hui, les découvertes, appartiennent finalement à l'ordre du déja-vu. À la différence fondamentale qu'elles prennent pied dans la réalité, dans le quotidien. Si l'homme n'est pas encore prêt à transformer radicalement sa nature, certains chercheurs aimeraient lui apporter de nouvelles possibilités en transformant ses objets habituels en petit bijou technologique.

Des chercheurs travaillent actuellement sur des lentilles de contact bioniques. Deux équipes, l'une à Washington, l'autre en Finlande, ont travaillé de concert pour transformer une lentille, qui vous change déjà la vie en temps normal, en objet vous permettant d'accéder à des e-mails, à des données GPS, à la liste de restaurants ouverts dans un quartier, etc.

Oeil - YeuxOn ne sait pas trop comment les chercheurs tentent de mettre en place l'affichage de ces données, qui ne devraient pas non plus perturber la vision, mais s'intégrer intelligemment dans le champ optique. Ces lentilles bioniques ne devraient pas être commercialisées demain puisqu'à l'heure actuelle, les chercheurs n'ont réussi qu'à afficher un seul pixel.

D'autres questions restent encore à régler, comme la place de la source d'énergie de la lentille, qui pour le moment, ne peut-être éloignée de plus de deux centimètres. Ce qui enlève encore du côté pratique pour le moment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]