Les SMS de demain pourraient ne plus avoir à se lire sur les écrans des smartphones, mais trouver directement leur chemin sur des lentilles apposées sur la cornée.

Si certains ne croyaient pas encore aux avantages des écrans à cristaux liquides souples, les chercheurs de l'université de Ghent devraient leur démontrer l'inverse avec ces lentilles capables d'afficher des images, textes et autres informations.

Le principe date de quelques années, mais les chercheurs étaient jusqu'ici limités en terme de pixels affichables, ne permettant pas aux lentilles de proposer des caractères bien définissables pour l'oeil.

Aujourd'hui, les technologies ont progressé et la définition atteinte par cette lentille numérique permet d'afficher un ensemble de données concrètes et visibles pour l'oeil humain.

Le système ne devrait pas permettre de remplacer les salles de cinéma ni de projeter des films, mais pourrait se rendre utile en associations avec d'autres dispositifs, proposant ainsi un affichage signalétique dans le cadre d'un guidage GPS, ou de messages courts de type SMS.

La visualisation des images se fait au prix d'une légère perte de luminosité de l'environnement réel, mais ne devrait, selon les chercheurs, pas poser de réel problème.

Encore à l'état de concept, il faudra encore gagner en résolution pour permettre à la lentille de s'adapter à une majorité d'utilisateurs et se défaire de toute transmission câblée. En outre, la question de la transmission des images ainsi que de l'alimentation de la lentille restent en suspend, de quoi laisser quelques années de travail aux scientifiques avant de voir ces lentilles arriver sur le marché.