L' E.F.F ( Electronique Frontier Foundation), qui lutte pour défendre les libertés dans notre monde numérique, lançait un concours (11 juin 2004) ouvert aux internautes du monde entier afin d'établir une liste des brevets logiciels qui portaient atteinte à la liberté et à l'innovation. A condition que ces dits brevets soient américains.

En date du 30 juin 2004, l' E.F.F a donc mis en ligne le Top 10 des brevets logiciels les plus aberrants ( http://www.eff.org/patent/wanted/ ) et les plus dangereux pour notre liberté d'expression et d'innovation.

Chacun de ces 10 brevets est la propriété d'une entreprise qui à menacé ou déposé plainte contre une plus petite ou un groupe associatif etc.

Ces brevets vont de la diffusion numérique de concerts, à l'hébergement ou l'attribution de N.d.D ( Nom De Domaine) en passant par le formation en ligne et autres joyeusetés qui font le sel de notre civilisation numérique.

Voici la Top Liste des 10 malheureux vainqueurs : Acacia Research, Acceris, Iddealflood, TestCom, Clear Channel Entertaiment, Sheldon FG, Neomedia Technologie, Nintendo et Seer Systeme.

Et non, il n'y a pas Microsoft...Ouf....Une position dominante en moins ;)

L'E.F.F condamne donc ces sociétés d'abuser des recours en justice pour réclamer des royalties ou de déposer des brevets stoppant l'innovation. Sa démarche a pour but de faire annuler ces brevets inscrits au registre de la PI (Propriété Intellectuelle) auprès de U.S.P.T.O ( agence fédérale : http://www.uspto.gov/).