Les cartes SIM géantes débarquent

Le par  |  9 commentaire(s) Source : 01net
Sagem

Truffés de technologies en tous genres, les téléphones mobiles ont besoin de plus en plus de capacité mémoire.

Truffés de technologies en tous genres, les téléphones mobiles ont besoin de plus en plus de capacité mémoire. La carte SIM dédiée à cette tâche va dans un avenir proche décupler ses capacités.

Sagem Dans les débuts de la téléphonie mobile, les carte SIM ( Subscriber Identity module ) servaient principalement à stocker quelques kilo-octets de données permettant d'identifier l'utilisateur sur le réseau GSM et à crypter ses conversations. Aujourd'hui, la multiplication des usages a amené les constructeurs à gonfler cette capacité pour pouvoir y placer aussi bien des photos, que des vidéos ou même de la musique.

C'est pourquoi d'ici la fin de l'année, on devrait voir débarquer des cartes SIM d'une capacité de plus de 100 Mo. Orange proposera bientôt ce type de carte avec le Sagem myX6-2 ( photo ci-contre ). Cela permettra à l'opérateur de distribuer à ses clients des contenus multimédias bien plus diversifiés et pouvant rester en permanence sur les cartes.

Autre usage découlant de cette grande capacité, la possibilité de se servir de son mobile comme d'un serveur web avec pourquoi pas un blog à disposition de ses contacts, consultable à volonté, pour peu que ce mobile soit bien entendu allumé en permanence. C'est notamment la société Axalto qui a mis au point cette fantaisie.

Ne rêvons pas toutefois. Ces types de carte, si elles s'intègrent bien dans la plupart des appareils mobiles actuels, nécessitent pourtant une interface plus spécifique pour ce qui est des fonctions étendues ( transmissions internes USB et protocole TCP/IP ) et donc l'achat d'un modèle adéquat. Pour l'instant, seuls Sagem et Nec en proposent et ils sont peu nombreux et chers.

Mais tout viendra à celui qui sait attendre...

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #71402
Alors fesont la liste des gadgets des dernières années que les opérateurs nous ont inventé.
La photo (le plus souvent flou et ridicule), le MP3 et ou radio, vidéo (via 3G), dernièrement le GPS, maintenant sa va être serveur web pour hébergé un blog.

Mais sa devient du grand n'importe quoi là. En plus il vont vendre leur merde (désolé du mot grossier mais faut appellé ce qui est) a des prix exorbitant et sans compté leur service à des prix d'ecrow et bien sur comme tout le monde voudra faire comme tout le monde et bin ils vont tous ce jetté dessus.

Quand les opérateurs comprendront qu'un téléphone portable sert à téléphoné et à rien d'autre sa sera la révolution. Que c'est beau de rêvé
Qu'il nous invente un téléphone qui fasse du bon café au moins il servira à quelque chose, pas comme maintenant
Le #71404
La photo est généralement pas géniale, je te l'accorde. Mais le téléphone "tout en un", qui remplacera a terme ton tomtom, ton ipod, ta carte bleue, ton agenda, ... je trouve ca plutot bien. Maintenant, si tu aime te trimballer avec les poches 5 fois plus remplies, chacun ses gouts ... Moi j'ai choisi.
Le #71407
Se que je reproche au téléphone portable et au opérateur c'est de sortir des gadget qui font pas bien leur travail. Si les gadget fesait de la vrai photo numérique, ne parlont pas de la Tv (sur un aussi petit écran vive les opticiens ) de plus faut être dans une zone de couverture 3G. Pour le GPS, à mon avis Tom Tom n'a rien à craindre des tel portables. Pour les MP3 et radio pourquoi pas à la rigeur.

Mais il nous sorte des gadget à des prix exorbitant alors que c'est même gadget sont mauvaise qualité. Et encore pour la TV 3G ou l'ipod ou envoyé les photos via MMS il faut des forfaits eux aussi à des prix exorbitants pour le peu d'utilité que c'est gadget ont.
Donc pour répondre à ta question, oui je préfère avoir un téléphone dans une poche, un appareil photo autour du coup, et une télé dans le coffre de la voiture , et le GPS via antenne parabolique sur le toi de la voiture ( ou plutot dans la poche aussi).
Le #71418
Hoverspeed +1

Tout avoir en un seul endroit n'est jamais une bonne chose...

Maintenant voyons ou en est l'intégration réelle.

De quoi ai je besoin sur moi en permanence (configuration lourde... pour partir à la guerre) :
- Téléphone cellulaire
- Carte bleue
- Monnaie
- Papiers d'identité
- Agenda
- GPS
- Lecteur MP3
- Appareil photo numérique
- Internet
Dejà, de base, j'ai très rarement besoin de tout ça... Mais on c'est jamais, si les extra-terrestres débarquent, je veux être prêt...

Voyons ce qu'on trouve dans un téléphone :
- un agenda (tout pourri, impossible de faire des selections multiples, pas d'adresse... sauf sur un SPV ou un truc qui ressemble plus à un pocket pc).
- un appareil photo (qualité pas terrible, voir franchement minable)
- un camescope (pire encore)
- un GPS (avec un écran permettant de voir à 2 maisons près)
- un lecteur MP3 (qualité minable, encore que, c'est pas pire qu'un iPod)
- internet (enfin le wap... no comment)
- les débuts des transactions financières "wireless"
- la TV (là, pour le coup, la qualité est suffisante...)
- un téléphone (si si dès fois y en a qui servent à ça).
Il me manque mes papiers et ma monnaie et j'ai tout, mais de mauvaise qualité dans une brique qui défonce ma poche (il faut le dire, c'est pas hyper design un cellulaire avec tout ça). Je paie un abonnement qui me file 200 services inutiles juste pour consulter l'en-tête de mes mails.

Maintenant, voyons tout ça "idéalement" (de mon point de vue)
- un téléphone tout plat qui sert à téléphoner ou à se connecter à Internet (le jour où on trouvera un abonnement 3G qui ne fasse QUE connexion internet, sans aucun service...), le tout en bluetooth. Il rentre peut être même dans mon porte-feuille
- un PDA qui fait agenda, navigateur web, GPS et lecteur MP3 (je opeux même le laisser chez moi si je pars pas à la guerre).
- un porte feuille avec tous mes papiers et mes sous dedans.
- un appareil photo numérique extra-plat

Pour le coup, j'ai tout avec une qualité correcte, j'ai même plus que ce qui existe actuellement. Je ne ressemble pas à un mongol qui téléphone avec une brique ou qui tape un e-mail avec un clavier de téléphone. Sans compter que je risque moins un cancer alors que j'ecoute de la musique.

Le progrès c'est pas l'intégration mais l'interopérabilité.

P.S. J'ai à peu de choses près cette config, hors GPS sur le PDA, mon abonnement ne me permet qu'une parodie risible d'internet et je me traine cette saloperie de surpoids sur mon cellulaire lié à l'appareil photo... J'aurais préféré un peu plus de batterie

Voilà... Ce n'est que mon opinion et je me doute qu'elle n'arrange pas ceux qui préferent la vente forcée de services inutiles...
Le #71430
De toute facon si les ET débarquent, ils feront un brouillage electromagnétique, du coup tout ce qui est électronique ne marchera plus.
Enfin moi c'est ce que je ferais ... lorsque mes amis viendront sur la Terre !! ;-)

+1 pour imode et 3G ... C des pompes à fric

Par ontre au nivo techno, c'est quand même le k750 et W800 de Se qui sont au top sur le lecteur MP3 et l'APN. C quand même pas mal déja, surtout avec l'autonomie qu'ils ont.
Le #71447
quand est-ce qu'ils vont penser à nous sortir un vrai téléphone ' Et avec un vrai service de téléphonie svp '


fensoft : ton super "téléphone" quand il sera en rade de batterie tu n'auras plus rien...

Franchement l'appareil photo tu en as un tel besoin qu'il mérite d'être intégré dans un tel ' Tu fais quoi avec tu prends en photos toutes les crottes de chien que tu évites sur le trottoirs ou quoi '

Le GPS. T'es un zombi qui sort jamais de chez lui, qui ne connait pas le monde, qui ne sait pas lire un plan de ville et qui n'ose pas demander son chemin au gens '

Moi j'aime pas le tout en un médiocre sur chaque point. J'ai un appareil photo qui prend de très bonnes photos. Si jamais je part en rando, je peux toujours m'acheter un GPS performant qui me sera d'une réelle aide en cas de pépin, pour la musique j'aime pas avoir un truc dans les oreilles quand je suis dans le monde réel.

J'ai jamais besoin de tous ces appareils en même temps ou alors c'est que je pars en vacances donc ne te soucis pas de mes poches.

Et si un jour je me dis, "ah zut j'aurais dû prendre mon appareil photo", il me restera toujours un souvenir dans ma mémoire biologique, vous savez le truc gris dont on cherche à tout pris de nous éviter d'avoir à s'en servir.
Le #71470
Haha Sac_poubelle merci pour cette petit topic bien marrant!

Société de consommation de m***
Voila ce que j'en dis.

La vraie révolution serait d?arrêter de ce créer des désir inutile?

Le petit africains et autres gens du reste du monde que nous gentil super européens appelons hommes du tiers monde, doivent ce tordre de rire en voyant débarquer un hyper « brancher « occidental dans leurs monde.

Qui sont les E.T. maintenant

Hahahah? MDR !!

Le #71674
On va te proposer un téléphone a 30 euro qui fait rien et un téléphone a 30 euro qui fait tout, tu va preferer prendre celui qui fait rien sous pretexte que l'autre fait tout mal'
Moi j'ai choisi, je prefere quelquechose de meme taille, meme poids, meme autonomie qui fasse tout mal plutot que celui qui fasse rien.
Après tout, comme dirais l'autre, c'est déja mieu que rien ...
Maintenant, oui, techniquement on a tout un tas de chose qui pouraient nous servir, mais qui sont malheureusement bridés par les prix que pratiquent les opérateurs ... (3G, EDGE, toussa...)
Pour l'appareil photo, certains sont de très bonne qualité, sisi ca existe ...
Pour le gps, quand c'est pour aller dans le trou du cul du monde, je peut te jurer que tu remercie d'avoir un aussi beau "gadget" ...
De meme pour le lecteur MP3, a quoi bon avoir deux appareils lorsque un seul peut te suffir '
Et enfin, pour internet, je peut te jurer que le nombre de fois où ca permet au gens de savoir qu'il y avait des bouchons sur le periph a tel endroit ou bien un accident a telle porte , afin de permettre de prendre les mesures adéquates, ca as VRAIMENT été utile ...
Enfin pour la télé, même si je trouve ca inutile (starac, toussa...) ben on est dans un dilemne : je veu un grand ecran mais je veu aussi que le telephone soit petit. C'est assez contradictoire, n'est ce pas'
Le #72115
Hey vous n avez pas encore compris que le but ultime est de TOUT reunir en un seul appareil'''
Et donc tt ce qui va dans ce but est louable !
Forcement on a pas eu directement la qualité d'un appareil entierement consacré a sa tache dans un appareil multitache sans additionner les prix...
Mais je dosi avouer que l'APN sur mon GSM ( Siemens CX 70 ) m'a etonné par sa qualité !
Et ce, pour - de 150 ?.
Alors je dis bravo et je dis vivement le TOUT en 1
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]