Les échanges mondiaux de produits IT changent d'axe

Le par  |  0 commentaire(s)

La Chine, en pleine expansion économique, est en train de redessiner la carte mondiale des échanges de poduits IT.

La Chine, en pleine expansion économique, est en train de redessiner la carte mondiale des échanges de poduits IT. Selon un rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la Chine est passée devant les Etats-Unis en tant que premier exportateur mondial de biens des technologies de l'information (téléphones mobiles, ordinateurs portables, appareils photo numériques...) en 2004 : 184 milliards de dollars de biens contre 149 milliards de dollars pour les USA (alors qu'en 2003 USA : 137 milliards, Chine : 123 milliards).

Mais ce n'est pas tout. On observe que la Chine accroît ses échanges avec les autres pays asiatiques au détriment des importations en provenance d'Europe et des Etats-Unis pour les produits IT. Les composants électroniques, auparavant importés d'Occident, sont maintenant achetés en Asie : Japon, Taipei Chinois, Corée et Malaisie.

D'autre part, la Chine exporte des composants et des produits IT comme jamais auparavant et est le plus gros exportateur de biens IT vers les Etats-Unis.

Une zone asiatique est donc en train de se former pour les produits IT, important moins de l'Occident mais exportant toujours plus vers celui-ci.

  • Annonce OCDE
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]