Les effets sociaux de l'information ubiquitaire

Le par  |  0 commentaire(s)

Comment les comportements face aux media sont modifiés par les nouvelles technologies, c'est ce que tente d'établir une étude menée aux Etats-Unis sur la consommation d'information du citoyen moyen.

Comment les comportements face aux media sont modifiés par les nouvelles technologies, c'est ce que tente d'établir une étude menée aux Etats-Unis sur la consommation d'information du citoyen moyen.

Longtemps cantonnée aux media "classiques" (presse, TV, radio), l'information s'affiche maintenant partout et s'insinue dans nos objets du quotidien, baladeurs, PDAs, mobiles...
Cette orgie informative pose des questions concernant son impact sur la société, et notamment sur l'éventuel déclin des relations humaines directes au profit de relations "électroniques".

Des études sont lancées pour déterminer pourquoi les citoyens américains sont tellement rivés à leur TV ou leur mobile, et quelle influence cela a sur leur comportement.

Si la TV reste l'attracteur principal, l'ordinateur prend de plus en plus de place dans l'activité quotidienne, avec consultation du web, messagerie (instantanée ou pas) ou utilisation de logiciels, et devient ainsi le deuxième medium le plus consulté.

La dernière étude menée sur 400 personnes montre que l'attention se disperse souvent entre les différents canaux (TV + messagerie, par exemple), celle-ci n'étant plus cloisonnée à un seul type d'information, et que la fraction des 18-24 ans n'était pas celle qui passait le plus de temps en ligne, contrairement à l'idée commune que les jeunes adultes sont les plus gros consommateurs.

Un autre point, intéressant pour les services marketing, révèle que le trafic web et sur téléphone portable augmente sensiblement le vendredi. C'est donc le jour à ne pas manquer pour que la visibilité d'un produit soit maximale.

  • Media, media everywhere, and no time left to think? (AFP, via Yahoo News)
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]