Les FAI filtrent le P2P

Le par  |  15 commentaire(s)

  Excédés par les contrefaçons, par le P2P et autres joyeusetés du manque à gagner une autre orientation semble s'orienter et se penche sérieusement sur la façon de mieux enrayer le phénomène piratage d'?uvres artistiques.

 

Excédés par les contrefaçons, par le P2P et autres joyeusetés du manque à gagner une autre orientation semble s'orienter et se penche sérieusement sur la façon de mieux enrayer le phénomène piratage d'?uvres artistiques.

Après des mesures contre les internautes ( sensibilisation et la fameuse campagne du Cyber-Doigt ) puis les condamnations  l' Association Retspam vient d'avoir une idée lumineuse qui semble faire son bonhomme de chemin.

Surveiller le flux des données échangées sur les réseaux  P2P et  bloquer le trafic si on le souhaite

La méthode consiste à placer un filtre chez les FAI ( Fournisseur d' Accès Internet ) qui compare  les fichiers échangés donc téléchargés en puisant dans un grand SGBDR ( Basse de Données ) existant. Ce qui aura pour influence de bloquer le trafic si le ou les fichiers sont reconnus possédants un Copyright.

Ce contrôle pourrait aussi voir le compte des internautes récidivistes radiés à vie.

Une autre proposition tend à faire accepter le filtre chez l'internaute avec son consentement bien sur.

L' UFC-Que Choisir prône plutôt la mise en place d'une licence légale qui permettra de télécharger et en toute légalité sous couvert d'un prix à payer.

Néanmoins on peut s'interroger sur cette solution qui réduirait sûrement le piratage mais réduira à néant l'outil formidable de marketing des Majors qui grâce au contrôle du flux du P2P savent à l'instant T quelle est la tendance de popularité d'un artiste et réagissent immédiatement par des offres promotionnelles alors que le ratio des ventes chez nos disquaires n'apparait qu'en fin de semaine.

Ce serait en quelque sorte scier la branche sur laquelle on se repose.

Source ZDnet

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #12771
surveillance + filtre a la maison = plus d'internet
Le #12773
ça va etre n'importe quoi ce filtre !
On a encore le droit de telecharger en toute légalité certain fichier avec Copyright !
Moi je telecharge des film que j'ai en VHS ! Et j'ai le droit !

Et sinon, il existe toujours le criptage en temp réel !

ça va etre simple à contourner et ça va bloquer beaucoup d'echange "legaux" ...
Le #12774
d'ici qu'un petit malin trouve l'qstuce ça va fair peur au petit mais pas forcément au gros. quand a savoir les tendances musical, là je me demande si on va pas un epu trop loin je suis d'acord que se genre de système pourrais engendrer comme infraction à la vie privé et justement je me demande si là on touche pas tout simplement à l'émeergence d'une technologie montante. des profiteur il y en a et y en aura toujours mais c'est chère payer pour les petit quend dis gros bouffeur de bande sacage tout le principe d'aller là ou on veux et de télécharger ce que l'on veux en toute légalité.
Le #12778
Ils croient qu'on va acheter plus. Bien ils se trompent. Moi la dictature ....
J'achetais pas avant et je n'acheterai pas plus. Trop cher.
Le #12779
la galette cd est morte de tte facon, ils vt mettre 4 ans a s'en rendre compte, ils vt mettre un temps de ouf pour comprendre ke now cé le numerik ki marche, legal ou pas legal...
Et puis, franchement encore une fois, comme disait joblo, cé trop cher leur m..de et cé passé d'age et en plus ils veulent encore une fois nous vendre de la zik de fouasse. Quand la music sur le net sera pas trop cher, les consommateurs que nous sommes penserons enfin a racheter leur produits (encore trop cher a mon gout, a quelques exceptions). ils baissent pas le prix de leurs cd et on se demande bien pourquoi!!!
et puis ce qui me fait bien rire, c'est que les artistes se manifeste quasiment pas sauf pour dire que ué ils comprennent que le P2P ou autre moyen de DL est d'actualité, mais ils feraient mieux de se battre contre leur maissons de disques pour qu'ils se mettent a la page des nvelles technologies et ki baissent leur marges ENORMES...
++
Le #12784
c'est de l'espionnage ça
la devise de la FRANCE c'est pas LIBERTE EGALITE FRATERNITE par hasard''''
la liberté jla voi de moins en moins si on nous espionne comme ça
Le #12796
je t en remercie ::
pe akerome !!
con ::
Le #12798
De toute facon, il se passera pas une semaine sans qu'un pett malin ne trouve un moyen de masquer le copyright a ces filtres... nouveau format, nouveau cryptage, nouvelle facon d'encoder....

Et a moins que ces filtres ne se 'mettent a jour', ca sera rapidement inutile...
Le #12806
Une autre proposition tend à faire accepter le filtre chez l'internaute avec son consentement bien sur.

Pas de souci c'est sous le concentement de l'abonnée, on dit non et voila ''' non ' ah, je sort, très bien !'
Le #12821
C'est qu'en matiere de repression et de contrôle, les éditeurs font preuve de beaucoup d'imagination.
Il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de trouver d'autes modes de distribution.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]